Le Falcon 7X, appartenant au président de la République du Congo, saisi à la suite d’une plainte de la société Commisimpex, a été vendu à un anonyme à l’issue d’une vente aux enchères.
L’homme d’affaire libanais Mohsen Hojeij, patron de la société Commisimpex, en conflit avec l’Etat du Congo, a fait saisir par huissier l’avion de Denis Sassou-Nguessou, en juin 2020 à l’aéroport de Bordeaux, en France.
Le Tribunal judiciaire de la même ville ordonne la vente aux enchères en décembre 2020. En juin 2023, la Cour d’appel confirme l’opération. Elle est devenue effective ce début d’octobre.
Au départ son prix était fixé à 7 millions d’euros. Finalement c’est une personne anonyme qui s’adjuge le Falcon 7X (fabriqué par Dassault Aviation) à 7,1 millions d’euros au Grand Hôtel de Bordeaux.
Commisimpex, dont le patron était autrefois très proche de Denis Sassou-Nguesso, réclame des factures impayées à l’Etat congolais après avoir honoré plusieurs contrats entre 1983 et 1986. Aujourd’hui la dette dont il réclame le paiement est grimpée à 1,7 milliards d’euros.