« Guillaume Soro peut rentrer en Côte d’Ivoire quand il veut». C’est ce qu’annonce Vagondo Diomandé, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité dans une interview.
Dans un entretien qu’il a accordé à RFI, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité aborde le sujet lié au cas de l’ancien Premier ministre. Ce dernier déclare avoir mis fin son exil.
Est-ce que les autorités ivoiriennes ont-elles tenté de faire arrêter Guillaume Soro à l’aéroport d’Istanbul ? Oui affirment l’intéressé et ses partisans.
«Laissez-moi vous dire très clairement que j’ai été parmi les premiers à être surpris par cette information. À ma connaissance, la Côte d’Ivoire n’a absolument rien fait dans ce sens », confie Vagondo Diomande.
Et de surprendre : « Permettez aussi que je vous dise : Guillaume Soro comme tout autre Ivoirien peut rentrer en Côte d’Ivoire quand il veut. Guillaume Soro ne restera pas éternellement loin de son pays ».
Guillaume Soro a été condamné à 20 ans de prison par contumace. Il est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Il est condamné également dans une autre affaire. Et risque la prison s’il foule le sol ivoirien.
La chèvre qui donne sa tête à couper ne doit pas se plaindre après.