25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Journée internationale des droits de l’enfant : la CNDH mène une enquête...

Journée internationale des droits de l’enfant : la CNDH mène une enquête sur les enfants de rue

Mieux cerner le phénomène des enfants en situation de rue afin d’y adresser une réponse appropriée, tel est l’objectif du monitoring entrepris par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre et dont le thème retenu par les Nations unies pour l’édition 2023 est : “Pour chaque enfant, tous ses droits”.

Cette enquête se situe dans le cadre du projet “Protection des enfants en situation difficile : cas des enfants de la rue du grand Lomé et des cinq régions du pays”.

La problématique des enfants en situation difficile demeure un sujet d’actualité dans presque tous les pays en Afrique. Au Togo, malgré les avancées aux plans législatif, institutionnel, et social, il est ostentatoire que plusieurs enfants se retrouvent aux abords des grands carrefours, des marchés ou des mosquées, en train de faire la manche.

Face à l’ampleur du phénomène, il est impérieux pour la CNDH d’en connaitre les causes et les conséquences afin d’entreprendre, en synergie avec les autres acteurs de la protection de l’enfance, les approches de solutions.

Outre ce premier volet consacré au recensement des enfants, le projet en comporte deux autres, à savoir, l’organisation de deux activités de sensibilisation ainsi que le plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes et autres partenaires pour une mise en œuvre optimale et efficace des recommandations qui seront formulées.

Bonne célébration de la journée mondiale de l’enfance.

“Pour chaque enfant, tous ses droits”.

Commission nationale des droits de l’homme (CNDH)

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.