Libéria-Second tour d’élection présidentielle : Weah contre Boakai

Les citoyens libériens sont appelés aux urnes ce mardi 14 novembre 2023 pour le second tour d’une élection présidentielle opposant le Président George Weah à l’ancien Vice-Président Joseph Boakai. Cette confrontation fait suite à un premier tour âprement disputé, au cours duquel aucun des candidats n’a réussi à obtenir plus de 50 % des voix, compromettant ainsi la réalisation d’une victoire sans équivoque.

L’icône du football, George Weah, âgé de 57 ans, a pris la tête du pays lors du premier tour en octobre avec 43,83 % des suffrages, tandis que Joseph Boakai, 78 ans, vétéran politique ayant occupé le poste de vice-président de 2006 à 2018 sous l’administration d’Ellen Johnson Sirleaf, a obtenu 43,44 %.

George Weah vote dans un bureau de vote à Monrovia le 10 octobre 2023, lors du vote présidentiel (Photo de GUY PETERSON / AFP)

La Commission de la CEDEAO a exprimé ses félicitations aux deux candidats, ainsi qu’à leurs coalitions politiques et partisans, à la veille du second tour, saluant des campagnes électorales “réussies et largement pacifiques” à travers un communiqué de presse.

“La Mission d’observation électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), forte de 80 membres, a suivi de près les processus pré-électoraux et les événements depuis l’élection présidentielle du 10 octobre 2023. Malgré un environnement généralement pacifique, la Mission a relevé des incidents isolés et des retards dans des zones sensibles telles que Lofa, Nimba, Bong et Montserrado, entraînant des dommages corporels, des blessures et des hospitalisations,” lit-on dans un communiqué de la CEDEAO.

Le bloc ouest-africain a également appelé toutes les parties prenantes à s’engager à préserver la paix et la stabilité du pays avant, pendant et après le scrutin.

Cette élection de 2023 constitue une revanche du scrutin de 2017, remporté par George Weah avec plus de 61%. Il s’agit de la quatrième élection présidentielle dans cette nation d’Afrique de l’Ouest depuis la fin des deux guerres civiles qui auraient coûté la vie à plus de 250 000 personnes.

One thought on “Libéria-Second tour d’élection présidentielle : Weah contre Boakai

  1. Au Togo c’est la dictature sanguinaire le coup d’etat electoral la manipulation pour la confiscation du pouvoir par la petite minorite predaterice criminel l’unir/Rpt soutenue par les FAT Forces Armees Tribales et la societe prive de Faure la CENI criminel… Depuis l’accession criminel barbare de Faure au pouvoir en 2005 il n’a gagner aucune election presidentiel au Togo le dictateur Faure est imposer par les FAT Forces Armees Tribales une milice tribale des Kabiyes soi-disante Forces Armees togolaise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *