L’affaire des 400 millions de francs volés au domicile du ministre Kodjo Adedzé defraie encore la chronique avec la convocation des journalistes qui ont révélé l’incident.
En effet, les journalistes Anani Sossou et Loïc Lawson sont attendus à la Brigade de Recherches et d’Investigation (BRI) ce lundi 13 novembre 2023 sur plainte du ministre Adedzé.
Si pour certains observateurs, l’autorité devrait faire l’objet d’une interpellation dans cette affaire, d’autres se liguent contre la plainte envoyés aux professionnels des médias. Le responsable du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio n’étant pas du reste, exprime son soutien aux journalistes.
“Ce matin, je soutiens les journalistes Anani Sossou et Loïc Lawson.
Ils sont trainés devant les tribunaux par un ministre à qui on a volé des centaines de millions de francs cfa à son domicile. C’est le ministre qui a porté plainte. Au lieu qu’on pose des questions au ministre, ce sont les journalistes, faisant normalement leur travail, qui sont poursuivis”, écrit l’acteur politique en ajoutant que “On marche sur la tête dans ce pays”.
Il a poursuivi : “Le procureur de la République doit chercher à connaitre l’origine de ces fonds et l’OTR (Les Impôts) doit savoir si cet argent a été déclaré et les impôts payés. C’est ce qu’on fait dans un pays normal, un pays démocratique.
Il s’agit d’un ministre récidiviste qui avait déjà fait enfermer les journalistes Ferdinand Ayité et le défunt Joël Egah. Tout cela doit changer”.