25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES PADEV- Kigali 2023: Prof. Hon. Michel KODOM, source d’inspiration pour une Afrique...

PADEV- Kigali 2023: Prof. Hon. Michel KODOM, source d’inspiration pour une Afrique émergente

Le président-fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE vient d’être distingué « Meilleur Soignant Africain, d’Humanité et de Solidarité » à Kigali au Rwanda.

Le 18è chapitre du Prix africain de développement (PADEV) consacre Professeur honoraire Serge Michel KODOM dans la catégorie du « Meilleur Soignant Africain, d’Humanité et de Solidarité ». Le Togolais a reçu sa distinction ce samedi 28 octobre en terre rwandaise.

Cette récompense attribuée à l’humanitaire togolais vient rallonger la liste des distinctions qu’il a reçues pour ses efforts pour l’accès à tous à des soins de santé de qualité.

Depuis presque deux décennies, l’organisation non gouvernementale qu’il a mise en place, ayant aujourd’hui une réputation internationale, opère des patients gratuitement, surtout dans les zones où l’accès aux soins de santé est une gageure.

Au moins 30 mille personnes ont été opérées par les médecins d’AIMES-AFRIQUE entre 2007 et 2022. Les membres du jury PADEV sont donc séduits pas une telle prouesse.

Ce n’est pas la première que le Prix africain de développement lui est attribué. En 2021, déjà, il était lauréat du « Meilleur Promoteur Africain des Œuvres Sociales », rejoignant ainsi la liste des prestigieuses personnalités africaines qui l’ont eu.

Au-delà des opérations et des prises en charges gratuites, M. KODOM met un accent sur l’information et la sensibilisation sur la santé et le bien-être des populations à travers SOS DOCTEUR TV,  une télévision thématique lancée en 2020.

Le PADEV vise, à travers les distinctions qu’il décerne, la promotion de l’excellence africaine sur fond d’innovation. Une manière de mettre sous le feu des projec teurs les potentialités humaines dont regorge le continent africain.

Annie Michèle MOUANGA, ministre centrafricaine du Travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle ; Aliou BAH, président du Mouvement démocratique libéral (MoDel) de la Guinée : Alioune Badara FALL, le directeur général d’Air Sénégal, etc. ont été aussi honorés au cours de la 18è édition du Prix africain de développement à Kigali.

Chaque année, le PADEV désigne des individus et des institutions qui, par leur dévouement et leurs réalisations remarquables dans leurs domaines respectifs, incarnent des exemples de contributions significatives au développement de leurs nations et, par extension, de l’Afrique.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Bien
Bien
November 2, 2023 6:39 am

Cool force à lui

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.