La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) du Sénégal a demandé ce 31 Octobre 2023 la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales ainsi que la remise des fiches de parrainages à ses mandataires. Le ministère de l’Intérieur a opposé une fin de non-recevoir à cette demande.
Le camp d’Ousmane Sonko a cru à une petite victoire le mardi 31 octobre 2023 lorsque la commission électorale a demandé aux autorités de permettre à l’opposant politique de jouir de son statut d’électeur et donc de récupérer ses fiches de parrainages, c’est-à-dire les documents nécessaires au dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024.
Dans sa lettre à la DGE, la CENA avait écrit qu’Ousmane Sonko devait « jouir de son statut d’électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits (qui y sont) attachés ».
Mais le ministère de l’Intérieur a réagi rapidement dans la soirée. Il a de nouveau refusé de donner les fiches de parrainage et a assuré qu’en l’état actuel, « Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier électoral ».
Le feuilleton sur la candidature de l’opposant en détention depuis plusieurs mois déjà se poursuit alors même que la justice avait pour sa part prononcé une décision dans le sens de la requête formulée par la CENA. Malgré ce jugement, la DGE demeure inflexible arguant qu’un recours contre ce jugement est en instance.