25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Sierra Leone – Crainte de coup d’Etat, la CEDEAO prête à envoyer...

Sierra Leone – Crainte de coup d’Etat, la CEDEAO prête à envoyer des éléments

Depuis le début de l’année, la Sierra Leone est objet de tentatives de coups d’Etat militaire dont la dernière en date est celle du dimanche 26 Novembre 2023. En soutien à l’actuel pouvoir en place, la CEDEAO envisage d’envoyer des éléments régionaux pour renforcer la sécurité nationale.

Accusé de prendre la posture du « médecin après la mort » lors des multiples coups d’Etat militaire qui ont secoué la région ouest-africaine, la CEDEAO semble avoir changé de stratégies. Ainsi face aux velléités de prise de pouvoir par la force sur le territoire serria-léonais, l’institution communautaire décide d’anticiper sur les évènements.

« Le président de l’autorité (…) nous a demandé de souligner que la CEDEAO était prête et s’engageait à soutenir le peuple de la Sierra Leone dans ses efforts pour renforcer la sécurité nationale par tous les moyens, y compris en déployant en Sierra Leone des éléments régionaux si nécessaire », déclare le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, dans une vidéo d’une délégation de l’Institution qui s’est rendue auprès du Chef d’Etat de la Sierra Leone, Julius Maada Bio en début de la semaine.

Les « éléments régionaux » dont il est question ne sont certainement pas des représentants de commissions ni des civils ordinaires. En indiquant que la CEDEAO est prête à passer par « tous les moyens », le Président de la Commission évoque à demi-mot une possible présence militaire de l’institution sur le territoire de cet Etat d’un peu plus de 8 millions d’habitants.

En ce qui concerne les évènements du dimanche dernier, les enquêtes et les arrestations se poursuivent dans les rangs de militaires à la retraite et d’autres toujours en fonction. Le bilan officiel fait état d’une vingtaine de morts.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ali_Mouta_sokodè
Ali_Mouta_sokodè
November 29, 2023 2:54 pm

Elle est pathétique, la CEDEAO.

Agbogblo
Agbogblo
November 29, 2023 6:06 pm

Trou du cul de CEDEAO. Elle a évité la raclée de la coalition MALI-BURKINA-NIGER. Bande de crapules.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.