25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Sierra Leone – Des tirs entendus et un couvre-feu décrété

Sierra Leone – Des tirs entendus et un couvre-feu décrété

De nombreuses sources locales ont indiqué des bruits d’échanges de tirs nourris ce matin à Freetown, la capitale sierra-léonaise. Ces informations seront plus tard confirmées par le gouvernement qui donnera plus de précisions en décrétant un couvre-feu avec effet immédiat.

Des tirs à l’arme automatique et des explosions ont été entendus dans le quartier de Wilberforce, l’une des principales casernes du pays. En raison de la tendance aux coups d’Etats militaires dans la zone ouest-africaine et d’une récente actualité sur le territoire sierra-léonais, ces bruits ont rapidement fait penser à une éventuelle tentative de coup d’Etat militaire.

Aussi le gouvernement a-t-il vite fait de réagir à ces évènements. Selon un communiqué du Ministère de l’information, « Aux premières heures dimanche (…) des individus non-identifiés ont tenté de forcer l’armurerie militaire de la caserne de Wilberforce. Ils ont tous été repoussés ».

« Nous assurons au grand public que le gouvernement et nos forces de sécurité contrôlent la situation », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’un « couvre-feu national est instauré avec effet immédiat à travers tout le pays pour permettre aux forces de sécurité de continuer à rechercher les suspects ».

Il faut relever que l’actuel Chef de l’Etat, Julius Maada, élu une première fois en 2018, a été réélu en juin dès le premier tour, avec 56,17 % des voix selon les résultats publiés par la commission électorale. Sur le réseau social X, il a rassuré ses concitoyens : « le calme est rétabli ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.