Deux hommes d’affaires, ayant prétendument subi des blessures graves il y a 23 ans lors d’un incident impliquant des hommes de la marine togolaise, ont sollicité l’intervention du président Bola Tinubu pour obtenir justice, rapporte la presse nigériane ce vendredi 10 novembre 2023.
Selon PUNCH Metro, le 8 septembre 2000, le businessman nigérian Taju Shoaga, accompagné de son ami et partenaire commercial Segun Leopard, s’est rendu au Port Autonome de Lomé, au Togo, pour acheter des véhicules qu’ils ramenaient habituellement au Nigeria pour les revendre. « Ce n’était pas leur première visite, étant bien connus au port par les Européens, les Togolais et d’autres nationalités actives dans le commerce automobile à cet endroit », explique le quotidien nigérian.
Selon Shoaga, ce jour fatidique vers 8 heures, leur agent les avait appelés pour accélérer le dédouanement du véhicule fraîchement acheté afin d’éviter qu’il ne soit vandalisé par des voyous réputés pour vole des composants de voiture. “Ils étaient occupés à cela quand des soldats en civil ont surgi et leur ont ordonné de se coucher. Peu de temps après, ils ont soudainement entendu des coups de feu qui ont traversé leurs jambes”, rapporte le journal PUNCH.
“Un commandant, qui était le chef de la Marine sur place, a ordonné à certains officiers de fouiller l’intérieur de la voiture. Ses officiers sont revenus avec les documents de la voiture déjà achetée et rien d’autre n’a été trouvé. Le commandant a été provoqué ; il a commencé à gifler l’officier particulier qui nous avait tiré dessus, en leur demandant, ‘Dites-moi leur infraction.’..Nous sommes restés à l’hôpital de Tokoin pendant environ quatre heures sans que personne ne s’occupe de nous. Plus tard, on nous a demandé si nous pouvions payer pour nos services. J’avais 140 000 CFA sur moi, ils m’ont aidé à le sortir de ma poche, tout trempé de mon sang. Ils ont dû laver le sang sur l’argent”.
À en croire la victime, le lendemain, l’affaire a été signalée à l’ambassade du Nigeria au Togo. Il a noté que le président de l’époque au Togo avait payé pour leur traitement. Cependant, il déplore que la somme de 250 millions de CFA approuvée par le gouvernement togolais de l’époque pour leur traitement ne leur était pas parvenue jusqu’à aujourd’hui.
S’exprimant avec PUNCH Metro jeudi, Shoaga a plaidé auprès du président de la République Fédérale Tinubu d’intervenir dans cette affaire. “Nous avons tout essayé, mais en vain. La dernière fois que nous sommes allés à Abuja rencontrer des représentants de leur haute commission, pensant que tout serait finalisé, mais jusqu’à maintenant, on nous a seulement dit que l’affaire était en cours d’enquête là-bas et qu’ils nous appelleraient. Depuis lors, nous n’avons rien entendu.”
“Je veux simplement que le président Tinubu et son équipe intelligente m’aident à intervenir dans cette affaire pour instruire ou inviter la haute commission là-bas ou l’ambassadeur du Nigeria au Togo, à intervenir”, a-t-il décalé avant d’ajouter : “Mon associé ne peut même pas marcher du tout, car il a toujours une balle et du fer dans la jambe. Rien n’a été enlevé depuis 23 ans.”
Source: PUNCH Newspaper