25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–De nouvelles révélations au procès de l’assassinat du Col. Bitala Madjoulba

Togo–De nouvelles révélations au procès de l’assassinat du Col. Bitala Madjoulba

L’audition des témoins s’est poursuivie ce 31  Octobre 2023 dans la grande salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Lomé dans le cadre du procès de l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba dans la nuit du 03 au 04 mai 2020. Au total 5 témoins ont été entendus avec de nouvelles révélations sur les circonstances de ce meurtre.

5 nouveaux témoins ont été écoutés. L’audition du chef secrétaire, le lieutenant-colonel Oganto suspendue hier (Ndlr, lundi), s’est poursuivie avec les questions des conseils des différentes parties. Les questions ont essentiellement porté sur l’ouverture du bureau du Chef Corps (CC) au lendemain du crime, le 4 mai 2023. Il a affirmé avoir ouvert les portes, sur ordre du Colonel Agbonkou, au Chef d’Etat-major, au Chef d’Etat-major de l’armée de terre (CEMAT), au DG de la gendarmerie et au SCRIC, à l’unité de la Sécurité militaire (USM), et le lendemain (5 mai) au groupe tradition qui, lui aussi, est allé dans le bureau pour les cérémonies.

Le deuxième témoin de la journée était le Sergent Chef Alidou Laza, transmetteur au 1er BIR. Il était aussi de permanence la nuit du crime. Dans ses déclarations, il affirme qu’il dormait profondément cette nuit dans son bureau et n’avoir pas entendu la détonation.

Dans la nuit du 3 au 4 mai, selon les témoignages, il y a eu deux coupures au poste de commandement. Il s’est fait que le disjoncteur se trouve dans le bureau de M. Alidou. Il a été réveillé dans cette nuit aux alentours de 4h par la secrétaire et il a fait revenir la lumière en appuyant sur le disjoncteur.

Dans sa déposition devant les juges d’instruction, il a affirmé avoir vu, dans la matinée du 4 mai, le chauffeur Songuine très agité faisant le tour du bâtiment en train d’effacer les pas. Il a d’ailleurs maintenu cette déposition ce mardi lors de son passage.

Le troisième témoin était le lieutenant-colonel Baoula, chef de cabinet du Colonel Massina. Son audition a essentiellement porté sur les confidences et mises en gardes que le Colonel Toussaint Madjoulba lui a faites dans la soirée du 3 mai avant son assassinat ; les agissements du Commandant Atekpe dans la journée du 4 mai et un SMS que le Commandant Bouwe, lui avait montré en octobre 2020. Rappelons qu’il était la dernière personne à quitter le colonel Madjoulba avant son assassinat. Ils s’étaient rencontrés chez le Colonel dans cette soirée avec un autre colonel, le Col Tchakbera.

« Le vers est dans le fruit ; il y a certains chefs qui ne disent pas la vérité au président de la République; Prudence et Vigilance; les jours qui vont suivre vont être très déterminants; fais extrêmement attention et ne fais confiance à personne y compris le Général ».

C’est en substance, les confidences qu’il a déclarées que le Colonel Madjoulba lui a faites ce soir.

À la question de savoir à qui il a pensé quand le colonel parle du Général. Il a dit Le Gal. Kadangha. Par rapport au fruit et au vers, il a déclaré « le fruit, c’est l’armée togolaise; et le vers, c’est le Gal. Kadangha ».

Le 4e témoin de la journée était le commandant Kombate Douti, officier supérieur au 1er BIR. Son intervention a essentiellement porté sur le comportement de Songuine dans la matinée du 4 mai ; les circonstances de la découverte de la douille et l’origine des rumeurs désignant le Général Kadangha et le colonel Ali comme les commanditaires de l’assassinat.

Dans ses déclarations, il ressort que les munitions du Colonel étaient intactes dans la matinée, 38 au total, mais c’est son arme qui a été utilisée pour le crime. Donc quelqu’un a du compléter les munitions et cela ne peut être que Songuine, selon lui.

C’est ce Kombate qui a retrouvé l’étui de la munition du crime derrière le bureau du CC, non loin de la fenêtre.

La question lui a été posée de savoir ce qu’il cherchait là, n’étant pas officier judiciaire. Il dit avoir agi par sa propre volonté afin d’apporter quelque chose à l’enquête.

Le 5e témoin est un adjudant de la marine membre de l’USM. Il a essentiellement été entendu sur l’enquête parallèle.

Rappelons qu’au total 19 témoins vont être entendus durant le procès. Dans la journée du lundi, 3 avaient été entendus…

Ferdinand Ayite

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
November 1, 2023 9:21 am

N’importe quoi!!!
Procès à la fin ds une république bananière où on fait tt pour bloquer l’éclatement de la vérité.
Salopards de con!!! Allez prendre exemple sur le procès qui se déroule publiquement Guinée actuellement par rappport à Moussa Dadis CAMARA.
Vous les togolaids et Genocidaires de la Tribu K* apprenez un peu des autres.

VÉRITÉ SUR CE QUI S’EST VRAIMENT PASSÉ:
Tout comme cela s’est passé récemment au Gabon avec Olivia NGUEMA, Abalo KADANGHA devait faire un coup d état et sauter la famille Gnassingbe du pouvoir mais il fut trahi par Bitala MADJOULBA qui n’as pas suivi les ordres de son chef Abalo Kadangha.
Ce dernier ayant peur pour sa vie après le coup d état manqué a immédiatement rappliqué au camp FIR pour couper la gorge au traître Bitala MADJOULBA car celui-ci était la seule personne qui pouvait confondre Madjoulba devant le président-genocidaire Gnassingbe.

Voilà résume grosso modo la vérité ds e procès à la con dont on cache la vérité de ce qui s est passé

Là-bas Lomé
November 1, 2023 10:51 pm
Reply to  Ayo

Oui je crois que c’est à peu près ça. Bitala Madjoulba a trahi Abalo Kadangha dans un complot de coup d’état planifié pour sauter le mongole Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!! Et Bitala Madjoulba a payé pour sa trahison. Voilà tout !!! Si Madjoulba était celui qui avait planifié le coup d’état (comme on voudrait le faire croire aux togolais au début) et qu’il a été stoppé par Kadangha au profit de Faure GNASSINGBE, Kadangha ne serait pas jugé aujourd’hui !!! C’est Kadangha qui voulu sauter Faure GNASSINGBE !!!

Kanguena_bassar_#19542
Kanguena_bassar_#19542
November 1, 2023 1:03 pm

Le chauffeur a très probablement tué son patron sur injonction de kadhanga.

Kombaté
Kombaté
November 1, 2023 2:43 pm

Depuis je ne cesse de le dire Madjulba a sauvé le Togo. Il y avait les bouches souillées qui venaient dire qu ils sont Madjulba sans connaître le fond et le pourtour du dossier.Où sont ces madjubatains qui nous cassaient les oreilles ? Je ne doute pas que ces derniers aujourd’hui diront que kadanga est un bon général et soldat.wait and see.Un bon soldat parce que le dossier commence à révéler les intentions du général qui hier était accusé d un assassin,meurtrier j en passe avec les actes ignobles qu organisait le général s était tout simplement poussé le peuple à un grand soulèvement pour déstabiliser le pays et chasser Faure du pouvoir.Madjulba bravo les Losso ne trahissent jamais vraiment.Je suis Losso.Madjulba paix à ton âme

Ayo
Ayo
November 1, 2023 5:33 pm
Reply to  Kombaté

Tu n’es plus Moba? Pauvre con!!!
Kadangha aurait du bien sauter la mafia genocidaire Gnassingbe du pouvoir et mettre le pays sur de nouveaux rails comme Oligui Nguema du Gabon.
Dommage qu’il a fait confiance a un traitre comme Madjoulba.
A cause de Madjoulba, le peuple togolais croupit encore dans la dictature des Gnassingbe.
Vivement que les elements du general encore actif dans les FATribale puissent intervenir rapidement poiur le sortir de prison et que le general puisse finir son coup de tare.

Kombaté
Kombaté
November 2, 2023 9:46 am
Reply to  Ayo

Tu n as rien compris absolument rien quand je dis je suis Losso c est
tout simplement dire ma fidélité à mr mon président comme les Lossos .Donc aujourd’hui tu reconnais comme héros kadanga?

Ayo
Ayo
November 2, 2023 11:30 am
Reply to  Kombaté

Abalo Kadangha n’est pas mon héros et ne le sera jamais car c’est un Genocidaire criminel contre l’humanité
Mais n’importe ki ou tout ce qui peut mettre fin à dynastie des Gnassingbe est le bienvenue de la part du peuple togolais profond qui croupit sous l’une des dictatures dynastiques les plus immonde et les plus cruelles au monde.
Donc l’identité ou l’ethnie de la personne qui mettra fin à ce régime m’importe peu.
L’essentiel est que le peuple togolais soit libéré du joug de cette dictature tribale et genocidaire aka celle d antan des Hutus Rwandais

Kombaté
Kombaté
November 2, 2023 2:29 pm
Reply to  Ayo

Comprends ceci kadanga faisait tout ce que vous lui reprochez aujourd’hui pour faire soulever le peuple contre le pouvoir en place .Il jouait en faite le jeu pour que le peuple se soulève pour chasser Faure du pouvoir ok ces crimes dont tu parles ici s était pour vous aider pour que vos rêves deviennent une réalité ok .Quand on vous dire que vous n avez rien compris c est que vous n avez rien compris..Madjulba a sauvé le Togo.Ce procès va inviter quelqu’un que vous n attendez pas Agbeyomé,je le répète Agbeyomé se verra invité dans ce procès.Archivez ça .Quand moi kombaté je viens sur le site ce n est pas pour le show ok

Togo
Togo
November 1, 2023 3:39 pm

Bravo Ferdinand Ayité pour ce reportage en direct du tribunal de Lomé. Heureusement que tu es rentré à temps à Lomé avant le procès de Toussaint Bitala Madjoulba.
A très bientôt !

Là-bas Lomé
November 1, 2023 10:57 pm
Reply to  Togo

Ferdinand Ayité est rentré au Togo??? Loll. C’est une taupe qui lui envoie les informations depuis le tribunal, à la manière de Chris Yapi. hihihi.

Tony
Tony
November 1, 2023 6:04 pm

Un reglement de comptes entre les FAT Forces Armees Tribales l’acteur principle est le jeune doyen des chefs d’etats de la sous-region le president a vie Faure….Le fameux general est etait sous les ordres du ministre de la defense Faure ce regime sanguinaire barbare criminel doit degage nous sommes fatigues de la barbarie criminel des militaries kabiyes une milice tribale au service de la dictature criminel et sanguinaire de l’unir/Rpt

Le collecteur !
Le collecteur !
November 1, 2023 8:57 pm
Reply to  Tony

Voilà notre chansonnier illettré dans ses œuvres !

FUGEE
FUGEE
November 1, 2023 11:00 pm

Ferdinand parle trop.
Il risque de faire coincer celui qui le renseigne, à moins qu’i fasse des supputations

Là-bas Lomé
November 2, 2023 6:31 am

Bitala Madjoulba alias “Madjonga est mort” était en vérité “le fidèle” de Faure qui a trahi Kadangha qui a fomenté un complot pour faire un coup d’état à Faure. C’est pourquoi le frère de Madjoulba qui était ambassadeur du Togo en France, ne s’est pas rebeĺlé contre son patron Faure et a été nommé ministre de l’intérieur pour le calmer. Tout s’éclaire maintenant !!! Mais le Togo est une poudrière !!!

Kombaté
Kombaté
November 2, 2023 9:51 am
Reply to  Là-bas Lomé

Vous voyez au début tu étais Madjulba,voilà comment vous nagez sur le site comme des poissons sans rien comprendre.Je suis Madjulba je suis Madjulba s était ta mélodie.Regardez moi les zouaves comme ça .C est aujourd’hui que tu connais en Madjulba comme fidèle de Faure ? Togolais nonnnn vous êtes forts

Là-bas Lomé
November 2, 2023 6:21 pm
Reply to  Kombaté

Kombaté, sors un seul de mes messages sur l’assassinat de Madjoulba où j’ai écrit que “je suis Madjoulba”. Espèce de chien galeux !!!

Kombaté
Kombaté
November 2, 2023 10:13 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Des malhonnêtes comme ça!!!!! Tu vois bien la photo de Madjulba ci dessus s était bien l image sous laquelle tu écrivais je cite :je suis Madjulba,je suis Madjulba.Soyons véridiques. Vous savez le site est la pour des analyses mais des analyses basées sur des faits bien vérifiés.Ne venez pas dire des choses que vous ne savez pas si non cela va vous rattraper.le mensonge prend toujours les escaliers mais arrive toujours à destination.Je suis Madjulba,je suis Madjulba,même Camus Ali ,Maricson tous deux vivant en Allemagne n avaient pas cette clé de vérité en main pourtant ils étaient les hauts parleur ne savant pas que c est kadanga en collaboration avec Agbeyomé qui voulaient accomplir leur désir en passant par des crimes,des assassinas afin de créer des soulèvements au sein de la population militaire que civil et démettre le gouvernement en place.Un coup bien organisé.kombaté avait raison sur tous les points dès le début de cette affaire.Je suis Madjulba

Ayo
Ayo
November 2, 2023 11:33 am
Reply to  Là-bas Lomé

@la-bas Lome
Excellente lecture du procès et de l affaire Madjoulba
Vérité kplo

Là-bas Lomé
November 2, 2023 6:24 pm
Reply to  Ayo

Merci mon frère, il faut savoir interpréter les faits et le cours des événements.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.