Togo-« Le plus inquiétant est que la plupart de ces officiers ont leurs enfants qui sont déjà officiers dans la même armée »

L’autre raison de suivre de près le procès Kadangha est qu’il est montre que l’armée togolaise, toujours présentée comme « disciplinée, ordonnée », ne l’est pas totalement. C’est l’autre lecture que fait Ferdinand Ayité, Directeur de publication de L’Alternative, aujourd’hui en exil, de ce qui se passe au Tribunal militaire.

« Procès  Madjoulba. 

Je profite de la pose de la Toussaint  pour donner un second aperçu sur ce que ce procès nous renseigne  et enseigne.

Qu’il soit une parodie de procès, une comédie comme certains le disent, on apprend  beaucoup  de choses. Au fil de la lecture  des dépositions des uns et des autres, on constate  que les officiers se vouent une animosité  viscérale  et une haine sans commune mesure.

Que des officiers  et leurs partisans s’affrontent dans les casernes  par des tracts, des méthodes  mystiques, bref des pratiques  de voyous,  n’augure rien de bon pour le pays. L’armée  togolaise  a toujours  été présentée  comme une armée  disciplinée, ordonnée. Le procès nous renseigne  que ce n’est pas totalement  ça. Le plus inquiétant  est que la plupart  de ces officiers ont leurs enfants  qui sont déjà officiers  dans la même  armée.  Le fils de feu Madjoulba  est déjà lieutenant,  la fille de Félix Kadangha  médecin militaire,  un fils de Massina  dans l’armée  etc.

Indubitablement, l’animosité, la haine entre les parents  se transmettent aux enfants. Lorsque demain l’alternance  interviendra à  la tête du pays (qu’on le veuille ou pas elle interviendra), c’est cette armée  de clans que les nouvelles  autorités  hériteront. On ne peut valablement  pas dire que ce qui se passe sous nos yeux ne nous concerne  pas.

Je rappelle  qu’au Soudan  de l’après Omar El Bechir, c’est l’animosité entre deux généraux  sous influence  des puissances extérieures  qui a plongé  le pays dans une guerre  fratricide  aux conséquences  désastreuses pour toute une région.  L’armée  est une propriété  du peuple et entretenue par l’argent  du contribuable. Aucun homme  politique  ou citoyen  ne saurait rester indifférent  à  ce qui se passe  en son sein. 

Bon repos de la Toussaint  à  tous »

Ferdinand Ayité

0 thoughts on “Togo-« Le plus inquiétant est que la plupart de ces officiers ont leurs enfants qui sont déjà officiers dans la même armée »

  1. Les FAT Forces Armees Tribales une societe prive Tribale de Faure et sa bande de criminel.Les officers des FAT Forces Armees Tribales remplacers leur papa qui ont ete des officers criminels sous le regime de pere tyran general Eyedama la haine entre eux depend de leur promotion car les plus gardes sont les plus grands criminels des FAT Forces Armees Tribales..Le Togo n’a pas aucune armee nationale c’est plutot une armee coloniale Tribale des Kabiye voila pourquoi Faure est president et ministre de la defense chagre de la barbarie criminel sauvage au Togo.

  2. L’armee clanique et tribale dela Tribu K* n’est pas une armee nationale.
    C’est une ,milice privee aka HAMAS Freres Musulmans ( Armee FAT des Freres Kabyes).
    Le plutot cette armee sera demantelee comme Israel le fait a Gaza le mieux cela vaudra pour les pauvres toglais livres au dibale depuis 60ans.
    Mon peuple meurtri, d’ou viendra ton salut?????????
    Sentinelle, la nuit est longue mais le jour vient

  3. Ferdinand Ayité, on comprend maintenant pourquoi vous avez pris la poudre d’escampette.

    Cette publication depuis l’hexagone française qui vous sert de planque et de tribune est révélatrice de votre journalisme d’investigation univoque et jamais sur les turpitudes des opposants togolais en majorité opportunistes et incohérents, sans doute que vous en faites partie, sinon en exile vous pouviez aller au Bénin, au Burkina Faso, au Mali… et pourquoi pas en Afrique du Sud pays qui a lutté contre l’apartheid. Et pourquoi en France? Quelqu’un a posé la question intelligemment, il va falloir donner une réponse convaincante.

    Maintenant sur le fond de votre article, vous démontrez encore une fois votre amateurisme journalistique enrobé et militant quand vous évoquez les acrimonies chez les militaires lesquels reflètent la diversité de la société: rivalité, ambitions. Allez demander au général De Villiers ex chef des Armées françaises débarqué par Macron, ses propos et ses soutiens au sein de la même armée; même phénomène aux USA quand les Administrations changent. Ce que vous pensez révéler est très basic dans tous les pays. Par ailleurs que les enfants de militaires embrassent le métier de leur géniteur, renseignez vous, c’est très répandu, on retrouve dans des familles toute une lignée. Vous auriez plutôt mieux fait de conseiller à vos adeptes sur le procès en cours les conséquences sur la sécurité nationale, comment inciter vos comptriotes paresseux de répondre à la conscription et défendre le territoire national visé par des djihadistes, que certains togolais estiment alliés, vous devriez vous positionner.
    Dans le contexte mondial et togolais, il semble qu’un minimum d’intelligence s’impose!

    1. Vous faîtes comme si l’armée togolaise actuelle est république, c’est- à- dire qu’elle a à coeur de défendre le territoire national en cas d’agression étrangère et qu’elle ne
      se mèle pas de la vie politique. La réalité est que l’armée togolaise actuelle n’est associée qu’à de la brutalité envers la population civile togolaise, qu’aux meutres, aux crimes économiques et qu’à la servitude au profit d’un clan malfaisant qui a confisqué le pouvoir dans notre pays. Vos accents de donneur de leçons ne trompe personne.

  4. Quel âge a le Colonel Bitala Madjoulba pour que son fils (quel age a-t-il lui aussi) soit déjà lieutenant dans l’armée clanique et tribale des analphabètes et bouffeurs de chien des GNASSINGBE ??? Le mal est très profond au Togo. Il va falloir le prendre très au sérieux car ses racines sont très profondes !!! Quand je dis qu’on doit redistribuer les effectifs de toutes les institutions et administrations du Togo au prorata des ethnies du pays, certains comme Folikpo me traitent de communautariste. Mais pour une paix durable, l’équité et une justice sociale au Togo c’est ce qu’il va falloir faire !!! Le Togo ne peux plus être là propriété de quelques mafieux et l’héritage de leur progéniture. ASSEZ C’EST ASSEZ !!! Les Kabyè constituent 10% de la population togolaise, eh bien ils doivent représenter 10% de l’armée et de toutes les autres administrations et institutions togolaises !!! NE ME DITES PAS QUE LES KABYÈ SONT PLUS INTELLIGENTS QUE TOUS LES AUTRES ETHNIES DU TOGO !!!

    1. Merci la-bas compadre. Tu viens de planter le clou.
      Continue plus fort et plus direct que ça. Seul cette méthode sans langue de bois fera bouger les choses au Togo 🇹🇬
      Ce que tu viens de dire n est que pure vérité
      👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊

      1. Votre haine envers cette ethnie vous rend totalement sourd et aveugle à tel point que vous ne réfléchissez plus

        1. Je n’ai de haine envers personne mais je ne veux plus de la dictature sur la terre de mes aïeux.
          Tes observations à la con tu peux les réserver pour ceux qui sont au pouvoir depuis 1967 et qui ont martyrisé et continuent de martyriser le peuple togolais.
          Ceux qui ont caporaliser l armée comme source de pouvoir, d injustice, de gabegie et d anti-démocratie ds le pays
          Nous refusons de subir les mêmes humiliations que nos pères et nos mères avaient subi sous le régime Gnassingbe.
          Il doit y avoir des élections l’alternance à la tête du Togo 🇹🇬
          Nos frères, sœurs , mères et pères sont condamnés à l exil et pourquoi?
          De quel droit certains togolais doivent interdire à d’autres de retourner ds leur pays? Ou les menacer de mort s ils y reviennent ?
          LA LIBERTÉ OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!!

        2. De quelle haine tu parles ??? On veut de la justice sociale au Togo, l’équité pour tous les togolais, pas de favoritisme pour aucune ethnie au Togo. Les Ewe représentent plus de 50% de la population togolaise, ils doivent être représentés à plus de 50% des institutions et administrations du Togo. C’est ça la représentativité équitable !!! Les Kabyè ne sont pas majoritaires au Togo, pourtant ils sont plus de 50% dans l’administration publique, et même plus de 90% dans l’armée !!! Tu trouves ça normal ????

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *