Evènement qui est en train de trouver sa place dans le landerneau médiatique national, la quatrième édition des Rencontres Arts et Médias de Lomé riche en opportunités a pris fin ce samedi 28 octobre.
Organisée du 26 au 28 octobre, la quatrième édition des Rencontres Arts et Médias de Lomé a tenu toutes ses promesses. C’est une édition pas comme les précédentes. En effet en 2023, particulièrement, l’évènement s’est fait en présentiel avec deux communications aussi riches et variées sur les questions essentielles sur le financement des médias et des émissions.
« Enjeux et défis financiers pour l’industrie du média togolais », est le thème retenu pour l’occasion. Une problématique captant l’attention des participants à travers les explications d’Awaki Belei, économiste-gestionnaire.
L’énarque et inspecteur des finances publiques, le communicateur a fait découvrir aux uns et autres qu’il faut savoir comment financer les médias et leurs différents métiers. Son intervention se résume ainsi : comprendre les enjeux financiers spécifiques à l’industrie des médias au Togo, identifier les défis financiers les plus courants et les solutions possibles, acquérir des compétences en gestion financière pour les médias, explorer les opportunités de financement et de diversification des revenus et surtout créer une plateforme d’échange et de discussion d’une suffisance financière des bénéfices issus du média.
La deuxième communication, axée sur le terme « Information-médias, face aux crises et aux conflits en Afrique », a été présentée par Prudence Agbaleti, journaliste, rédacteur web. Ce dernier est revenu sur le rôle fondamental du média qui informe, comment il le fait et avec quels moyens.
Selon lui, informer l’opinion sur le déroulement des opérations militaires ou tout autre est une des missions de la presse populaire. L’information et le média doivent jouer un rôle vital dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la démocratie en Afrique, tout en permettant aux populations d’être plus informées en temps et engagées face aux défis majeurs auxquels elle est confrontée, rappelle-t-il.
L’apothéose de cette quatrième édition des Rencontres Arts et Arts de Lomé a été marquée par la remise des attestations aux étudiants formés, promotion 2023, par Fabriques Sodhar, l’agence promotrice et organisatrice de l’évènement.
Notons que des artistes de la chanson togolaise, des experts en communication, des investisseurs et des amoureux des métiers de médias ont rehaussé l’éclat de la cérémonie de clôture par leur présence.
Les Rencontres Arts et Médias de Lomé se veulent un marché des arts, de la diffusion des productions audiovisuelles et des médias.