Ce jeudi, 16 Novembre s’est déroulée la 33ème cérémonie d’hommage et de remise du Prix international de la liberté de la presse 2023 à New York. Au nombre des lauréats extraordinaires nommés de par le monde, figure le nom de Ferdinand AYITE, journaliste togolais et directeur de publication du bi-hebdomadaire L’ALTERNATIVE.
Chaque année, le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) décerne aux journalistes courageux, un Award dans le but de célébrer leur travail et courage à défendre les médias et la liberté d’expression. L’édition de cette année a accueilli quatre récipiendaires dont le journaliste d’investigation togolais Ferdinand AYITE. Le comité, par ce prix, salue leur travail « pour dénoncer la corruption, les abus et les actes répréhensibles malgré les efforts considérables déployés pour les réduire au silence ».
Dans son discours, Ferdinand AYITE a remercié de vives voix le Comité pour la Protection des Journalistes pour son soutien indéfectible à l’égard des journalistes dans le monde pour une presse libre. S’en est poursuivi l’exposé du cas togolais, pays ou sévissent la dictature mais aussi une alliance aux régimes militaires liberticides, entravant de ce fait, les libertés fondamentales en Afrique.
Ferdinand AYITE, contraint à l’exil avec son rédacteur en chef Isidore KOUWONOU, depuis mars dernier, a saisi cette occasion pour envoyer une pensée à ses confrères, journalistes indépendants, muselés et empêchés d’exercer librement la profession.
« On continue de se battre pour que la liberté de la presse ne disparaisse pas au Togo. Je pense aux frères déposés à la prison civile de Lomé (…) comme je le dis toujours la place du journaliste n’est pas en prison. Toutes ces choses que nous subissons sont destinées à nous faire baisser les bras. Non, nous n’abandonnerons pas et nous n’avons pas le droit d’abandonner », a-t-il encore une fois martelé lors de cette cérémonie de remise des Awards.
Une fois encore mes félicitations, le travail acharné paye toujours.
Félicitations, vives félicitations. Vous prouvez que le Togo de la détermination, du courage et de la lumière existe. Vous êtes l’honneur du journalisme togolais, comme une étoile dans un ciel sombre. La lumière l’emportera sur l’ombre. Vivement que le journal L’ALTERNATIVE réapparaisse, le Togo ,en a besoin, l’Afrique et le monde l’attendent. Courage!