En exil depuis quelques mois, le journaliste togolais Ferdinand Ayité a été honoré hier à New York en recevant le Prix international de la liberté de presse de CPJ Africa pour son journalisme d’investigation audacieux au Togo. La réaction de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo ne s’est pas fait attendre, saluant cet exploit sur les réseaux sociaux.
“Bravo Ferdinand Ayité qui a reçu le Prix international de la liberté de presse de CPJ Africa hier à New-York pour son journalisme d’investigation audacieux au Togo. Ce prix souligne le rôle vital et parfois dangereux des journalistes pour une société transparente”, a déclaré l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo.
Le Comité Pour Protection des Journalistes, l’ONG qui lui a décerné le prix, a souligné que le Prix international de la liberté de la presse 2023 “reconnaît son engagement à enquêter sur les puissants tout en résistant à l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire pour censurer les journalistes locaux”.
Dans son discours d’acceptation aux International Press Freedom Awards (IPFA), Ayité a exprimé sa solidarité envers les journalistes indépendants au Togo, dont deux collègues, Loïc Lawson et Anani Sossou, sont actuellement en détention. Directeur de L’Alternative, un média d’investigation réputé, Ayité a dû faire face à des poursuites juridiques persistantes et à des menaces, le contraignant à l’exil.
L’Alternative, reconnu pour sa couverture courageuse des allégations de corruption et des manifestations contre le régime en place au Togo, a été suspendu à deux reprises en 2020 et 2021 pour des articles critiques envers le gouvernement. En décembre 2021, Ayité a été emprisonné après des allégations de corruption évoquées dans son émission. En mars 2023, fuyant une condamnation à trois ans de prison, Ayité reste déterminé à maintenir L’Alternative comme un ‘symbole de liberté au Togo’.
Membre de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project, Ayité a également contribué à l’enquête des Panama Papers en 2016, révélant les stratagèmes d’évasion fiscale des entreprises indiennes basées au Togo.
Fier d’être togolais, seul le travail paye, encore une fois félicitations à toi Ferdinand Ayité, tu mérites vraiment ce prix.