25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Un fonctionnaire ordinaire ne devrait pas construire à Lomé en 2023

Togo-Un fonctionnaire ordinaire ne devrait pas construire à Lomé en 2023

Avant de rentrer dans le propos, je dois faire cette précision aux non-Togolais. Quand on dit construire au Togo, cela sous-entend automatiquement construire sa maison et rien d’autre. Ce n’est pas construire une machine ou un pont. Non. Quand le Togolais te dit qu’il a construit, c’est qu’il habite dans sa propre maison.

Le titre peut ainsi paraître terrible. Pourquoi toi Gerry, qui habite chez toi depuis 2005, déconseilles-tu aux fonctionnaires de construire à Lomé alors qu’être propriétaire est l’objectif ultime de toute personne au Togo.

La réponse est très simple: avec le coût des terrains, des matériaux de construction et les salaires des fonctionnaires ordinaires (pas les hauts fonctionnaires) au Togo, un projet immobilier prend toute la durée de la carrière. Les fonctionnaires font des crédits (prêts) de 2 à 3 millions qu’ils paient en 3 ans. 3 millions ne permettent même pas de payer un demi lot à Adedikope. Il faut faire 2 prêts pour avoir 6 millions et espérer trouver un demi lot vers Dalavé. Un autre prêt pour la clôture, un autre pour les fosses septiques…. Jusqu’à ce que la maison soit entièrement achevée, c’est la retraite. Et pour avoir vécu toute sa carrière en se serrant la ceinture, la mort survient hélas très vite. Et les enfants revendent la maison. Terminé moniteur.

Je n’ai pas de statistiques, mais empiriquement, les retraités ne vivent pas longtemps dans notre pays et j’ai la faiblesse de croire que l’austérité que l’on s’inflige à vouloir obligatoirement avoir sa propre maison y est pour quelque chose. Parfois, c’est plus de la moitié du salaire qui y passe. Les soins de santé peuvent même passer au second plan, tellement construire est un ascenseur social. Je me souviens que quand je suis revenu de Saint Cyr et que j’aimais faire la fête, on me punissait parfois le week-end exprès, rien que pour m’obliger à faire des économies et acheter au moins un terrain. À l’époque, je répondais que je m’en foutais alors que j’étais en chantier. Le jour où j’ai demandé un camion pour déménager chez moi, je suis devenu un adulte. C’est ça le Togo.

Dites-moi ce que vous pensez de la réflexion et vos observations.

Il faut commencer à construire verticalement à Lomé, avec des appartements à vendre, en loyers modérés. La ville s’étend trop à l’horizontale, et les services et les routes ne suivent pas. Ce n’est pas bon.

Faisons un plan directeur de Lomé, vivants.

Gerry  Taama

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ali_Mouta_sokodè
Ali_Mouta_sokodè
November 27, 2023 9:02 am

C’est aussi la vie des immigrés en France. Ils travaillent pour rembourser des crédits qui ont servi à acheter un F3, une petite maison de banlieue ou une maison en Afrique. A la retraite, ils sont remplis de pathologies de toutes sortes. Ne vous fiez pas à leur dégaine quand ils viennent passer des vacances au pays. C’est la condition humaine du nègre contemporain.

Abdel Malick
Abdel Malick
November 28, 2023 10:36 am

Un fonctionnaire ordinaire ne ”pourrait” pas construire à Lomé en 2023, serait le terme approprié à mon avis car ”ne devrait pas” semble être une interdiction plutôt qu’une remarque ou une désolation.

Liggie
Liggie
November 29, 2023 8:59 am

Bonjour vous avez tellement raison, il faut vraiment qu il yait des Appartements a acheter tres vrai, les gens construisent mais en desordre et le service de l urbanisanisation doit faire quelques choses..

Ayéna
Ayéna
November 29, 2023 11:10 am

Vous soulevez un problème vrai et crucial de l’urbanisation de la ville de Lomé sous un une plume humouristique et quelque peu sarcastique.

Kpabi
Kpabi
November 30, 2023 11:49 am

Honorable ce que vous avez dit est la réalité que les togolais vivent. Nous devons réfléchir autrement

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.