25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Bénin-Diaspora : Iya Chouboulèbi Dorian Olympio, la nouvelle cheffe de la famille "Olympio"

Togo-Bénin-Diaspora : Iya Chouboulèbi Dorian Olympio, la nouvelle cheffe de la famille “Olympio”

Les fils et filles « Olympio » ont désormais une nouvelle Cheffe de Famille. Il s’agit de Dame Chouboulèbi Octaviana Dorian Olympio. Elle a été intronisée le 31 Octobre dernier sous le nom de : Iya Chouboulèbi Dorian Olympio.

Dame Chouboulèbi Octaviana Dorian Olympio remplace feu Georges Olympio. Elle a été intronisée reine de la famille Olympio après quelques mois de régence assumée par Sidio Olympio.    

Le 12 Novembre dernier à Agoè au Bénin, la nouvelle cheffe a été présentée au grand public. C’était en présence des chefs traditionnels et de plusieurs  personnalités venues des pays d’Afrique, Europe, USA. Le 19 Novembre, une messe d’action de grâce a été célébrée à Lomé en son honneur.

Membre fondatrice de l’Union des Forces de Changement (UFC), Trésorière générale jusqu’à 2023 et actuellement présidente du comité des sages du parti, Iya Chouboulèbi Dorian Olympio faisait partie des rescapés de l’attaque du convoi de campagne de l’UFC le 05 Mai 1992 à Soudou (396 km au nord de Lomé). Elle faisait également partie des blessés grave lors de l’attaque du siège de l’UFC en 1998.

IciLome avec La Nouvelle

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.