La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a signalé seulement 88 plaintes de pots-de-vin entre 2018 et 2023 lors de la célébration de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption la semaine dernière. Pendant ce temps, le classement de Transparency International a placé le Togo au 130e rang sur 180 en termes de lutte contre la corruption pour l’année 2022.
Selon le président de l’institution, Kimelabalou Aba, parmi ces 88 plaintes, 12 ont été déposées cette année, avec des résolutions et le remboursement des fonds détournés. Parallèlement, la Haute Autorité a renforcé la coopération internationale en adhérant à diverses organisations internationales et continentales, abritant actuellement le Secrétariat du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO).
Cependant, des défis subsistent, notamment l’adoption définitive de la stratégie nationale en cours, l’intensification des mesures contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte et des journalistes.
« Seule la mobilisation de toutes les entités engagées peut garantir un développement humain durable de notre pays », a confié Kimelabalou Aba.
Il est intéressant de noter que dans les pays figurant en tête de la liste des nations moins corrompues dans le monde, la presse libre, la liberté d’expression et la démocratie sont des éléments clés.