Togo – Elections FTF : Mawussé Kpowaye : ” Nous constatons qu’il y a un forcing…”

Le processus électoral en cours à la Fédération Togolaise de Football (FTF) connaît des difficultés majeures. Déjà, des voix s’élèvent pour dénoncer des irrégularités inhérentes à violation flagrante des dispositions du code électoral qui régit le processus électoral au niveau de l’instance.

Le Secrétaire Général de la Commission Électorale, Mawussé Kpowaye dépassé par la posture de certains membres de la commission est sortie de sa réserve pour tirer sur la sonnette d’alarme et alerte l’opinion sur ces dysfonctionnements qui entachent et décrédibilise le processus électoral.

Devant les professionnels des médias cet après-midi, le SG de la Commission électorale, Mawussé, au rang des irrégularités observées, n’est pas allé du dos de la cuillère pour condamner la validation de la liste actuelle en course pour l’élection à la FTF. Selon lui, le code prévoit que lorsqu’une personne en tête de liste se retire, c’est toute la liste qui devrait faire office d’invalidation. Mais grande fut la surprise lorsque ladite liste a été finalement retenue.

“On n’a pas besoin d’avoir un doctorat en droit avant de comprendre les dispositions de l’article 11 alinéa 6 qui parle de l’invalidation automatique d’une liste au cas où la tête de liste se retire peu importe la raison. Tout le monde sait qu’on ne peut pas compléter une liste qui est déjà complète. Nous avons fait tout possible pour faire respecter le code électoral qui constitue notre bible ou coran mais hélas”, a-t-il déploré.

“Entre temps, un candidat tête de liste, pour des raisons personnelles après mure réflexion s’était retirée ce qui invalidait aux termes de l’article 11 alinéa 6 toute sa liste de façon automatique…Nous avons appris qu’il serait revenu à la course par un courrier en date du 26 décembre. Nous n’avons pas vu ce courrier en tant que secrétaire général de la commission électorale. Et même si ce courrier arrivait, c’est bien après le délai pour compléter les dossiers”, a ajouté Mawussé Kpowaye qui soutient qu’il y a un forcing qui se fait avec la violation et les mauvaises applications du code électoral sans pour autant nommer qui que ce soit.

Par ailleurs, il annonce à qui veut l’entendre, d’autres dispositions s’il n’y a pas de retournement de situation dans les jours à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *