Face au refus du régime de revoir le découpage électoral, les partis de l’opposition, lors des discussions au Cadre Permanent de Concertation (CPC), ont formulé une proposition alléchante. Celle qui consiste à lier chaque député à une commune.
« Au CAR, nous croyons fermement que le développement d’un pays passe par la décentralisation. Ainsi, un député lié à une commune serait à même de représenter les voix et les préoccupations des habitants de sa collectivité locale au parlement. Il serait présent lors des débats budgétaires pour défendre les intérêts de sa commune. Cette démarche est fondamentale pour le CAR et a reçu l’approbation de la majorité des membres du cadre. Nous espérons que cette proposition obtiendra l’aval du gouvernement afin de résoudre rapidement la question du découpage électoral », a confié Daté.
Si cette proposition venait à être prise en compte par le gouvernement, cela voudrait dire qu’aux prochaines élections législatives le nombre de députés passera de 91 à 117.
Egalement au cours des échanges, les dysfonctionnements observés au sein de l’institution de la République ont été également soulevés. Sur ce point, le gouvernement précise que des mesures sont en train d’être prises pour régulariser la situation.