25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Législatives 2024: L'opposition propose un député par commune

Togo- Législatives 2024: L’opposition propose un député par commune

Face au refus du régime de revoir le découpage électoral, les partis de l’opposition, lors des discussions  au Cadre Permanent de Concertation (CPC), ont formulé une proposition alléchante. Celle qui consiste à lier chaque député à une commune.

« Au CAR, nous croyons fermement que le développement d’un pays passe par la décentralisation. Ainsi, un député lié à une commune serait à même de représenter les voix et les préoccupations des habitants de sa collectivité locale au parlement. Il serait présent lors des débats budgétaires pour défendre les intérêts de sa commune. Cette démarche est fondamentale pour le CAR et a reçu l’approbation de la majorité des membres du cadre. Nous espérons que cette proposition obtiendra l’aval du gouvernement afin de résoudre rapidement la question du découpage électoral », a confié Daté.

Si cette proposition venait à être prise en compte par le gouvernement, cela voudrait dire qu’aux prochaines élections législatives le nombre de députés passera de 91 à 117.

Egalement au cours des échanges, les dysfonctionnements  observés au sein de l’institution de la République ont été également soulevés. Sur ce point, le gouvernement précise que des mesures sont en train d’être prises pour régulariser la situation.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.