Dans un communiqué, le parti “Les Démocrates” de l’ex-député Nicodème Habia dézingue les députés de la législature actuelle. Il estime que leur mandature a été l’une des plus désastreuses en termes de recul de la démocratie et du bafouement des droits humains. Lisez!
COMMUNIQUE
Ce mandat 2018-2023 des députés aura été l’un des plus désastreux en termes de recul de la démocratie et du bafouement des droits humains. Le pouvoir togolais s’est plus que jamais renforcer et continue de s’appuyer sur une justice aux ordres pour commettre les abus les plus intolérables. Les combattants de la liberté ont connu les moments les plus brutaux de la lutte. Les arrestations arbitraires se sont multipliées contre tous nos concitoyens ayant des opinions divergentes de celles du pouvoir au cours de ce mandat 2018-2023.
Le recul de la liberté d’opinion ou d’expression dépasse l’entendement ceci avec la bénédiction de l’assemblée nationale actuelle.
Nous au niveau de notre parti Les Démocrates regrettons que face à une telle situation, les forces démocratiques et les organisations de la société civile rangées du côté du peuple refusent de s’unir et de parler d’une seule voix pour venir à bout de ce régime.
Les divisions qui minent l’opposition démocratique, ont porté une grave atteinte au combat de la démocratie.
Au vu de tout ce qui précède, le parti Les Démocrates appelle les partis politiques épris de liberté, de justice et de démocratie, les OSC et les mouvements à prendre le pas sur la déclaration de la DMP en date du 30 Novembre 2023 pour qu’au soir du 31 Décembre 2023; dernier jour du mandat de cette assemblée, avec la synergie d’action, le peuple puisse obtenir:
1. La fin du séjour des députés actuels à l’assemblée nationale pour ne pas rallonger ses souffrances
2- La libération des détenus politiques.
3- Une amnistie générale.
4- Le retour des exilés.
Aucun parti politique ne pourra efficacement à lui tout seul mener à bout cette lutte. Nous appelons å l’engagement et la contribution de tous les fils et filles de la nation.
Tchoko Tchoko Ablodé
Fait à Lomé le 11 Décembre 2023