Au Togo, le mandat des députés arrive à terme le 31 décembre prochain. Le gouvernement repousse les législatives à la fin du premier trimestre de 2024. Pendant que des formations politiques de l’opposition dénoncent un « vide constitutionnel », Me Zeus Ajavon rétorque qu’il n’y aucun vide constitutionnel dans le contexte actuel.
L’ancien leader du Collectif « Sauvons le Togo » botte en touche l’argument de ses collègues de l’opposition selon lequel il y aurait un vide constitutionnel à compte du 1er janvier 2024, vu que le mandat des députés arrive à terme le 31 décembre 2023 et que les législatives n’ont pas été organisées dans les trente (30) jours précédant l’expiration dudit mandat (art 52 de la Constitution).
Pour Me Zeus Ajavon, il n’y a aucun vide constitutionnel, surtout que le même article 52 de la Constitution stipule que « les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat sortants, par fin de mandat ou dissolution, restent en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de leurs successeurs ».
« Il n’existe pas de vide constitutionnel au Togo. Le report des élections législatives ne constitue pas un problème. Les députés restent en fonction jusqu’à la tenue du scrutin. Je suis juriste et constitutionnaliste. Il n’y a jamais de vide juridique dans le fonctionnement de l’Etat et des institutions de la République. Je ne sais même pas où les Africains ont trouvé cette incongruité », a poursuivi l’avocat.
Faure continue d’installer son royaume d’anarchie et de bordel au Togo !
Un grand nombre d’observateurs le disent sur certaines plate-formes que l’opposition togolaise manque sérieusement de leadership,de tact en politique. D’autres diront que les opposants du Président Faure Gnassingbé sont tout simplement des amateurs en politique. Sinon, comment comprendre, les erreurs stratégiques, les fautes politiques que cette opposition continue de commettre au fil du temps et des années sans que ces politiciens ne cherchent un tant soit peu a apprendre de leurs échecs.
Le Togo est diriger par un regime militarie caracterisee par la violence la corruption l’impunite et les coups d’etats electorales sans fin.. Pour participer a une election prefabriquer organsier par la CENI une commission prive de Faure et sa mafia predaterice l’unir/Rpt…Il faut une transition au Togo avant la tenue des elections credibles et transparentes.