25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Au Togo, des initiatives solidaires pour offrir du sourire aux enfants à...

Au Togo, des initiatives solidaires pour offrir du sourire aux enfants à Noël

Au Togo, les projets de solidarité se multiplient pour permettre aux enfants, en particulier défavorisés, de se joindre aux réjouissances de Noël. Collectes, dons, et événements spéciaux sont organisés et orientés vers les plus jeunes.

Depuis quelques années, la tendance au Togo est de promouvoir une fête de Noël de plus en plus solidaire. Cette pratique devient progressivement une tradition visible à travers plus programmes à l’approche des fêtes de fin d’année.

Dans le diocèse d’Aného au sud du pays, les enfants pensionnaires de l’institut des aveugles de Togoville ont par exemple eu un avant-goût de Noël le 8 décembre, à l’occasion d’une remise de dons par un groupe de veuves. « Quand bien même de nombreuses veuves ont aussi besoin de soutien, nous avons jugé nécessaire de porter secours aux enfants non ou malvoyants », explique à La Croix Africa, Philomène Aba-Mondedji, responsable du projet aide à l’épanouissement des veuves du troisième âge du Togo de l’ONG Action population plus. Dans le même contexte, plusieurs initiatives similaires sont diffusées sur les réseaux sociaux numériques, sur les affiches ou annoncées lors des célébrations liturgiques dans les paroisses.

Du sourire aux orphelins

« Aidez-nous à donner du sourire à un orphelin. » Ce sont les premiers mots de l’appel à dons lancé il y a quelques semaines par l’association femmes unies pour le développement, l’éveil et l’épanouissement (Afud2e) et l’association développement et épanouissement de la femme (DEF). Ces deux organisations de la société civile togolaise ont choisi cette année de faire des dons aux orphelinats Caredo à Blitta (diocèse d’Atakpamé) et au Centre Ave à Sotouboua (diocèse de Sokodé). « Nous avons choisi de soutenir ces deux orphelinats situés dans la région centrale, loin de la capitale togolaise, parce qu’ils sont vraiment dans le besoin, d’après une enquête que nous avons menée », explique Bienvenue Amecy, responsable de ce projet de soutien aux orphelins et enfants en situation difficile.

Cette opération de dons aux orphelinats est la sixième pour l’association DEF fondée en 2017 et la troisième de l’Afud2e créée en 2019, deux organisations de femmes qui ont décidé de mener ce projet commun en partenariat pour plus d’impact en faveur du bien-être des tout-petits. « L’objectif visé, c’est de permettre à ces enfants qui ont perdu leurs parents de célébrer eux aussi Noël dans la joie, une fête qui réunit souvent les familles », confie Bienvenue, maîtresse couturière et chrétienne catholique résident à Lomé. Pour cette campagne, ces femmes sollicitent des dons en espèce et en nature, tels que des vêtements, des livres, des aliments, des jouets, etc., qui seront remis aux bénéficiaires dans la deuxième quinzaine de décembre.

« Un enfant, un sourire »

Célébrer la Nativité de Jésus avec les tout-petits est également une tradition dans de nombreuses communautés chrétiennes, à l’instar de la paroisse Notre-Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé, dans le diocèse de Lomé, qui prévoit un « Spécial Noël avec les enfants » le 25 décembre. Le nouveau curé de cette paroisse, le père Arsène Désiré Kpodar, promet « beaucoup de surprises pour offrir du sourire et de la joie aux enfants ».

Même son de cloche du côté de la communauté chrétienne Notre-Dame-du-Rosaire de Klobatèmé, au nord-est du diocèse de Lomé. C’est le mouvement d’enfance missionnaire Cœurs Vaillants – Âmes Vaillantes (CV-AV) qui coordonne l’opération dénomée « un enfant, un sourire », prévue le 24 décembre, à partir de 8 h 30, confirme le père Olivier Valèvre de la Communauté de l’Emmanuel, avec au programme des sketchs, chants et danses, la distribution de cadeaux.

africa.la-croix.com

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kossi Akama
Kossi Akama
December 14, 2023 8:43 am

J’espère qu’il y a un suivi et un contrôle de ces dons parce que souvent ce sont des initiatives de personnes dont l’intention est de profiter de l’occasion pour s’enrichir. J’aiderais directement ces enfants mais je ne donnerai pas un sou à qui que ce soit pour organiser quoi que ce soit. Trop d’arnaqueurs, trop de menteurs, trop de profiteurs, trop de voleurs.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.