Togo- PEPFAR Awards 2023 : Les meilleurs acteurs de la lutte contre le SIDA honorés par les USA

Vendredi 1er décembre 2023, à l’occasion de la  journée mondiale de lutte contre le SIDA, s’est tenue à Lomé la cérémonie de la quatrième édition de Togo PEPFAR Awards 2023. Un évènement qui récompense les sites ou acteurs les plus performants dans la mise en œuvre du programme PEPFAR (Plan d’Urgence du Président Américain de Lutte contre le SIDA) au Togo.

En effet ce programme est mis en œuvre depuis octobre 2019 au Togo à travers trente centres de santé et deux laboratoires autonomes. Ceux-ci sont répartis dans trois régions qui sont à fort poids épidémiologiques VIH. Ils ont été sélectionnés en collaboration avec le Ministère de la Santé et le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles pour mettre en œuvre le programme PEPFAR.

Vendredi à la 4eme édition du Togo PEPFAR Awards, les sites qui se sont démarqués durant l’année fiscale 2023 ont été récompensés selon les catégories (vingt au total). Pour chacune des catégories, des prix et des certificats d’excellence ont été octroyés aux lauréats. Certaines institutions sanitaires à  l’instar de CMS Confiance, CHP Aného, CHR Atakpamé ont raflé deux prix dans deux catégories. Un certificat d’appréciation de partenaire de mise en œuvre a été individuellement remis à chacun des sites.

Dans son mot d’ouverture, le coordonnateur du SP /CNLS-IST, président du comité de pilotage du projet PEPFAR, Pr Vincent PITCHÉ a présenté le projet et remercié toutes les parties prenantes.

Mme l’ambassadeur des Etats-Unis Elizabeth Fitzsimmons, pour sa part, n’a pas manqué de louer la bonne collaboration et coopération entre les gouvernements togolais et américains dans la mise en œuvre des différents projets de développement. Elle a félicité tous les partenaires de mise en œuvre du projet pour les excellents  résultats  obtenus au Togo dans la lutte contre le VIH.

« Le gouvernement américain reste résolu à éradiquer la pandémie du VIH/sida d’ici 2030. À travers le PEPFAR, nous sommes aux côtés du Togo et nous construirons ensemble une société plus saine et plus résiliente », a déclaré l’ambassadrice Fitzsimmons.

A la suite de ces interventions, un film documentaire sur les dernières années de mise en œuvre  avec l’intervention des acteurs de terrain et des partenaires, a été projeté afin de mieux cerner les enjeux, les défis, et les résultats enregistrés.

Cela fait 20 ans que le programme PEPFAR a été lancé par le gouvernement américain. Mais au Togo, sa mise en œuvre a démarré en 2019 à travers l’Agence des Etats unis pour le développement international (USAID). Depuis, des efforts concertés ont été déployés pour identifier et connecter les personnes vivant avec le VIH à des traitements vitaux, assurant des soins continus et une suppression virale, en conformité avec les objectifs de l’ONUSIDA.

L’USAID et le PEPFAR ont joué des rôles cruciaux dans l’amélioration de la prévention, des soins et du traitement du VIH/sida au Togo. Des avancées clés comprennent le renforcement des systèmes de laboratoire, le suivi étroit des patients et l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services.

Trente centres de santé et deux laboratoires autonomes de charge virale dans des régions à forte prévalence collaborent directement avec le PEPFAR, le ministère de la Santé, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et le Programme national de lutte contre le sida (PNLS).

Grâce à l’appui du gouvernement américain, de nombreux pays ont atteint ou sont proches d’atteindre les objectifs de traitement du VIH de l’ONUSIDA (95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95% des personnes diagnostiquées sont sous traitement, 95% de celles sous traitement ont une suppression virale).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *