Les autorités militaires en place au Niger ont convenu d’un calendrier pour le retour à un régime civil et présenteront le plan au bloc régional, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, à la suite d’une réunion avec certains membres du gouvernement à Niamey.
S’exprimant à la télévision nationale du Niger, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a déclaré avoir conclu un accord “sur le contenu et le timing de la transition” avec le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, et le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangare.
« Nous allons présenter aux chefs d’État médiateurs et à la Commission de la CEDEAO ce contenu que nous avons convenu ensemble, en espérant qu’en janvier, le chronogramme attendu par la CEDEAO sera connu », a ajouté Robert Dussey.
Après que le Niger est devenu le dernier pays du Sahel à connaître un coup d’État avec la destitution en juillet du président Mohamed Bazoum, le groupe régional a imposé des sanctions sévères, suspendu le commerce, tout en envisageant l’option d’une intervention militaire.
Dimanche, les dirigeants de la CEDEAO à Abuja ont déclaré que tout assouplissement des mesures punitives contre le Niger dépendait d’une “courte période de transition”.
Le bloc a également décidé qu’un comité composé des présidents du Bénin, du Togo et de la Sierra Leone dirigerait les négociations avec les dirigeants militaires nigériens sur les engagements à mettre en œuvre. Selon les autorités nigériennes, les médiateurs reviendront à Niamey en janvier.