25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Le report des élections vu par Maman Taméa (Mina)

Togo- Le report des élections vu par Maman Taméa (Mina)

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube “Togovision”, Maman Taméa (Kouevi Ayelé à l’Etat civil) se prononce sur le report des élections qui devraient normalement se tenir cette année 2023.

La militante de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) pense que le gouvernement a un problème avec ces élections qu’ils ne veulent pas dévoiler aux Togolais.

Suivez!

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lokossavi
Lokossavi
December 15, 2023 9:52 am

Elle parle Guin (Guin-gbé)! Langue “mina” ne veut rien dire ! il est temps de se démarquer d’une désignation, d’un terme utilisé par les administrateurs coloniaux pour désigner cette langue. Tout le monde sait que c’est Guin-gbé tout naturellement, tout spontanément quand justement l’on s’exprime via cette langue même. Alors pourquoi dès l’instant où l’on s’exprime en français ça devient dans la bouche ou sur la plume de certains machinalement “mina” ?! Comme si “mina* c’est la traductionen français de Guin-gbé ?!!
Plusde 60 ans après l’indépendance, il est temps de ne plus faire le perroquet sur ce point ! Au Bénin pays voisin les termes pour les langues voisines sont sans ambiguïté : Fon-gbé, Goun-gbé, Adja-gbé.

Agon Picdagou
December 15, 2023 11:58 am

Elle est très cultivée en français! Pourquoi et pour qui s’exprime-t-elle autrement? Se faire comprendre par tous les Togolais doit être le principe!

tedlesaint
tedlesaint
December 15, 2023 1:59 pm

Pourquoi le Gouvernement n’a pas pu organiser les élections législative et régionale en cette année 2023 ? Nul n’ignore de contexte sécuritaire que connait notre pays depuis le début des attaques de groupes terroristes dans le septentrion précisément dans la région des Savanes. Ceci a sans nul doute amené les autorités à revoir leur programme initial. Beaucoup d’imminents juristes parlent d’incongruité le faite que certains opposants parlent de vide constitutionnel. Pour Zeus Adjavon ancien coordinateur du Collectif Sauvons le Togo, et Jean Dégli; il n’y a jamais ce vide dans une République. Le cadre de concertation entre acteurs politiques de notre pays le Togo est à pied d’œuvre pour trouver la marche a suivre tout ceci dans le dialogue et la concertation.

Lolonyefia
Lolonyefia
December 15, 2023 3:49 pm
Reply to  tedlesaint

Ils se parlent entre deux donc ce qui est dit ici ne concerne pas tous les togolais d’ou elle s’est adressée a son clan dans leur code.

Boom
Boom
December 15, 2023 4:42 pm
Reply to  Lolonyefia

bouffon t’as rien pigé , toi ce que tu défèques ici concerne tout le monde?

Nafissatou
Nafissatou
December 19, 2023 12:12 pm
Reply to  Lolonyefia

Ignare Lolonyefia !

Ce n’est pas le français qui est parlé et compris par la grande majorité des Togolais ! C’est le Guin, il n’y a pas à l’apprendre dans un manuel ! c’est dans l’air, au marché, sur les routes, sur les zems, dans les stations, aux guichets des services publics ou privés, dans la cour de récré, champs, stades , manifs !

Nafissatou
Nafissatou
December 19, 2023 12:14 pm

Ce n’est pas le français qui est parlé et compris par la grande majorité des Togolais ! C’est le Guin, il n’y a pas à l’apprendre dans un manuel ! c’est dans l’air, au marché, sur les routes, sur les zems, dans les stations, aux guichets des services publics ou privés, dans la cour de récré, champs, stades , manifs,

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.