Gabon-Seuls les élèves brillants sont désormais éligibles aux bourses

De nombreux collégiens et lyciens protestent contre le durcissement de la condition d’obtention de la bourse.

La principale condition d’attribution de la bourse aux élèves et lycéens est revue à la hausse. Il faut avoir une moyenne de 12/20 au collège et 11 au lycée. Jusqu’en 2017 – la bourse est suspendue à cette année-là- chaque élève, auteur de 10/20, percevait la somme de 24.000 FCFA par trimestre.

Quand le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma est arrivé au pouvoir, par un coup d’Etat il y a quelques mois, il annonce en septembre dernier la reprise du paiement de la bourse. Avec une précision de taille : il faut avoir au moins une moyenne de 12 au collège et 11 au lycée.

Beaucoup ne remplissent pas alors la nouvelle condition. Mécontents, ils le montrent bruyamment dans la rue de Libreville, de Franceville, de Moanda.

Laurence Ndong, ministre et porte-parole du gouvernement, tente de recadrer le débat. Invitée au journal de 20 heures à la télévision nationale, elle regrette que tous les efforts qui sont fait pas les nouvelles autorités ne soient pas reconnus. « Malgré la crise, le président de la République décide de rétablir les bourses. Il faut bien que chacun fasse un effort », insiste-t-elle.

Il faut à l’Etat gabonais 12 milliards de FCFA par an pour payer ces bourses aux élèves du secondaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *