La télévision nationale a montré ce mardi 2 janvier des individus présentés comme des auteurs d’une tentative de coup d’Etat, laquelle serait avortée, il y a plusieurs mois. Vrai ou faux ?
Le capitaine Abdoulaya Cissé, un ancien bataillon autonome des troupes aéroportées, serait le cerveau de cette tentative de coup de force destiné à renverser le régime du Colonel Mamadi Doumbouya, selon le reportage de la télévision nationale. Ce qui soulève un certain nombre de questions.
Dans une vidéo prévue diffuser après le coup d’Etat, on le voit appeler les militaires, gendarmes et policiers à le soutenir au sein d’un nouveau organe de transition. Il est montré également plusieurs aveux dont celui de l’auteur présenté comme le cerveau.
« Mais ce reportage laisse beaucoup de téléspectateurs dubitatifs. Le militaire aurait été arrêté il y a plusieurs mois. Pourtant, ce putsch manqué n’a jamais été annoncé par les autorités. Les aveux sont filmés par la communication de la présidence, reconnaissable à son logo », se demande RFI ajoutant que « Le profil des complices aussi interroge : un éleveur, une commerçante, un manager d’artiste et même un élève ».
Y a-t-il eu réellement une tentative de coup d’Etat contre le régime de Mamadi Doumbouya ? L’opposition, elle, n’y croit pas, dénonçant le « retour aux pratiques d’Ahmed Sékou Touré ».