La Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé officiellement ce vendredi 12 janvier 2024, que Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré prend désormais les rênes de la sélection nationale locale. Cette nomination intervient quelques jours après la signature de son contrat et s’accompagne de son rôle d’adjoint du technicien portugais Paulo Duarte au sein du staff de la sélection nationale A.
Le nouveau sélectionneur, âgé de 44 ans, succède à Jonas Kokou Komla. Le contrat de ce dernier n’a pas été renouvelé à la suite de l’élimination des Eperviers Locaux lors du deuxième tour des éliminatoires du CHAN 2022 face au Niger (3-1).
Kader Coubadja, sous contrat pour trois ans, “s’engage à faire progresser le football togolais et accompagner le sélectionneur national A Paulo Duarte à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés, notamment la qualification ou un parcours honorable aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025), la qualification au moins au second tour du tournoi final de la CAN 2025.”
« En sa qualité d’entraîneur principal de l’équipe locale A’ du Togo, Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré devrait également qualifier le Togo à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN 2024)», précise la FTF.
Avant sa nomination, Kader Coubadja était chargé de la formation des jeunes du FC Sochaux (France) et exerçait en tant que recruteur de talents pour le club français. Ancien international togolais, Kader Coubadja Touré, avec 51 sélections et 56 buts, est l’unique buteur du Togo en Coupe du Monde de la FIFA.
Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré sera assisté dans sa tâche par Kodjo Afiadegnigban, désigné sélectionneur adjoint. Ancien joueur togolais reconverti entraîneur, Afiadegnigban, doté d’une expérience en France, a été entraîneur des U16 de Moulins-Yzeure et exerce aussi le métier de recruteur.