Ali Mahaman Lamine Zeine se rend en Russie, à la tête d’une importante délégation. Le Niger est en difficulté financière, depuis le coup d’État, et sous embargo international. Il entend diversifier ses partenaires pour mieux développer son pays.
C’est la première fois, depuis sa nomination, que le Premier ministre nigérien effectue un déplacement à Moscou. À la tête d’une importante délégation, Lamine Zeine est accompagné des ministres de la Défense, du ministre de l’Énergie et des Mines et du Commerce.
Ce premier déplacement permettra, dit-on à Niamey, de diversifier ses partenaires, notamment dans les domaines de la défense, de l’énergie, et de l’agroalimentaire. Dans un entretien qu’il avait accordé à l’agence Spoutnik, en décembre dernier, Lamine Zeine avait déclaré que le Niger et la Russie avaient l’intention de densifier leur coopération dans le domaine militaire, celui de la formation des pilotes et du renseignement.
À plusieurs reprises, des rencontres ont eu lieu à Bamako entre le numéro deux de la junte nigérienne, le général Modi, et des diplomates russes dont l’ambassadeur au Mali, Igor Gromyko.
En décembre dernier, à Niamey, les deux pays ont signé des documents tenus secrets, précisent des sources diplomatiques. La question sur la probable venue des éléments de Wagner au Niger aurait été discutée, une question qui divise au sein même de la junte au pouvoir, le ministre de la Défense, Salifou Modi, étant l’un des défenseurs de cette option.
rfi