L’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo rend hommage à Mgr Kpodzro décédé le 09 janvier dernier en Suède. Pour lui, il est impératif de continuer ce qu’il a commencé. Lisez!
MESSAGE D’HOMMAGE OFFICIEL AU PATRIARCHE DE LA NATION, SE PHILLIPE FANOKO KPODZRO DU 20 JANVIER 2024 DU PRESIDENT LEGITIME DU TOGO, SE DR GABRIEL AGBEYOME MESSAN KODJO
Mes Chers Compatriotes,
Togolaises et Togolais,
Vaillant Peuple Akposso,
Cher.e.s Panafricanistes et Ami.e.s du Togo,
Mesdames, Messieurs,
Le 09 janvier 2024 s’éteignait loin des siens et de sa terre natale en Suède dans le comté de Stockholm, le lion de la tribu Akposso, le Patriarche de la Nation, SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro.
Tel un coup de tonnerre dans un ciel serein, la triste nouvelle se répandait telle une traînée de poudre le 09 janvier 2024 à travers le monde alors que la Nature sur le Togo arborait sa tristesse et sa consternation. Le ciel s’assombrit brusquement traversé par des éclairs et des hurlements de vent qui bousculent l’ordinaire des arbres, le tonnerre éclata dans sa colère suivie d’une douce pluie qui apporta la fraîcheur. Un message d’adieu pour nous dire : “JE VOUS LAISSE MA Paix”, et *rejoins la maison du Créateur d’où vous viendra le secours pour la Délivrance définitive et à jamais du Togo des serres acérées de la dictature militaro-clanique, néocolonialiste et multidécennale.
Né le 30 mars 1930 à Tomégbé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, l’illustre disparu a été ordonné prêtre le 20 décembre 1959 à Rome, et évêque d’Atakpamé le 02 mai 1976; il est nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. Président de la Conférence nationale Souveraine (CNS) du Togo du 08 juillet au 28 août 1991, il a été Président du Parlement de transition, le Haut Conseil de la République (HCR) d’août 1991 à février 1994. Il occupe la fonction d’archevêque métropolitain de Lomé jusqu’au 08 juin 2007, date à laquelle il prend sa retraite. Il a consacré 48 ans de sa vie à l’Église catholique au service de la cause des déshérité, luttant contre l’injustice et la dictature au Togo.
Un véritable soldat de Jésus Christ dont l’armure est la Vérité, la Foi et l’Espérance.
Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro incarnait les beatitudes de l’évangile. Il avait la pleine conscience que le chemin du sacerdoce était l’âpre sentier qui débute par toutes les séparations, traverse toutes les douleurs, et se heurte à tous les dangers. Comme aux plus grands jours de l’apostolat, la pauvreté en était la porte unique, un travail incessant, des contradictions, des rebuts, des injures, des menaces, des calomnies, des persécutions, la mort, étaient le seul salaire assuré dans cette vie au courageux pèlerin de la foi évangélique. En lui s’illustre en cette fin de cycle sur Terre l’accomplissement de l’ évangile.
Artisan de la théologie de la libération in concreto, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro a œuvré de toutes ses forces à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus, en luttant pour la justice sociale, la vérité et la dignité.
Tout au long de sa vie, Monseigneur Kpodzro s’est affranchi des compromissions, de l’ignorance, du mensonge qui sont de redoutables ennemis de la justice et de la liberté.
C’est ce charisme qui a scellé sa triomphante victoire sur toutes les croix qui se sont dressées sur sa trajectoire de vie. Oui, aucune épreuve encore moins le poids de l’âge n’ont pu avoir raison de sa Foi en Dieu et en la Justice Divine, source de sa grande force intérieure face à toutes les oppressions.
Son dernier grand combat de vie, reflet de la vision qui est sienne de la mission de l’Église catholique emboitant les pas de son Maitre Jésus Christ, reste la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO). À ce titre, il s’est battu corps et âme sur tous les fronts, en réussissant le défi de la transformation de la présidentielle du 22 février 2020 en un referendum populaire et souverainiste marqué par une progression de 20 points du taux de participation à 76,35% avec une victoire éclatante, historique et sans précédent du Souverain Peuple togolais qui se passe de commentaires. Plébiscite et victoire incarnés par le
candidat des pauvres que nous sommes à travers le Mouvement citoyen, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) porteuse de l’offre programmatique structurée par le triptyque Transition-Constituante-Refondation.
Indubitablement son discours du 05 mars 2020 dans lequel il interpellait toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier à défendre l’écrasante victoire populaire du 22 février 2020, de même que la communauté internationale dont le Vatican à venir au secours du Souverain Peuple togolais dont la victoire a été confisquée par le gang des prédateurs coalisés tel un cri de Cœur pour que force soit à la traduction juridique de l’humanisme qui est le droit international ; demeure incontestablement son testament politique pour les générations présentes et à venir.
Drapé du sceau de la Dignité, le Patriarche de la Nation a sans relâche appelé toutes les filles et tous les fis du Togo tout entier à la revêtir afin d’être comme un rocher contre lequel s’écrasent toutes les tentatives des forces obscures et des prédateurs coalisés, face au viol permanent de la Souveraineté du Togo qui est à l’antipode de notre raison d’être sur la Terre de nos Aïeux et de la Constitution de la République.
SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro a choisi la voie du Bâtisseur, celle de ceux qui ont une force du souci du bien collectif, de l’honneur et de la dignité de chacun, et disposés à en payer le prix.
Ainsi des aveux de Mohamed Loum sur les incendies criminels des grands marchés de Lomé et de Kara des 10 et 12 janvier 2013 au quintuple coup d’État électoral, militaire, judiciaire, diplomatique et médiatique au lendemain de la présidentielle du 22 février 2020, le Patriarche de la Nation a démontré à la face du monde et particulièrement au Souverain Peuple togolais que la souveraineté implique la responsabilité. Laquelle responsabilité convoque la redevabilité dans le respect absolu du peuple afin que soient garanties la liberté, la sécurité et le bien-être de tous.
Ce faisant, SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro a été une excellente illustration de la théologie de la libération, défendant l’impératif pour le Togo d’être gouverné par un système politique, économique et social qui soutient et consolide les droits individuels et collectifs en vue de la prospérité partagée pour tous
Au-delà de la théologie de la libération, le Patriarche de la Nation a démontré avec humilité et force à la face du monde entier que l’enjeu premier de la politique est avant tout la libération des âmes sous tendue par la justice, la recherche du bien-être collectif, la cohésion nationale, la paix, et non la culture de la peur de la répression, de la dissimulation, du mensonge et de la séparation.
Mes Chers Compatriotes,
Togolaises et Togolais,
Vaillant Peuple Akposso,
Cher.e.s Panafricanistes et Ami.e.s du Togo,
Mesdames, Messieurs,
Le Patriarche de la Nation est venu accomplir sa part de mission. Et il l’a assumé avec sa singulière originalité qui a heurté les consciences qui n’ont pas encore compris le sens de leur pèlerinage terrestre.
Ouvreur de chemin incompris, sa mort nous invite tous, individuellement et collectivement, à expurger de la conscience collective la mentalité des esprits soumis et dominés par la peur qui entretient le naufrage de la Terre de nos Aïeux : la brutalité, la bellicosité, la corruption, la tromperie, la cupidité, le sectarisme, la vengeance, la rage, l’envie, la jalousie, l entre soi, la trahison, l’amertume, la malhonnêteté et la méchanceté.
Cette mort en exil du Patriarche de la Nation sonne le shofar du sursaut patriotique et républicain en vue de libérer définitivement le Togo du contrôle et de la domination des prédateurs coalisés.
Cette mort interpelle aussi indubitablement avec force la conscience africaine et universelle à l’heure où bruit sous tous les cieux une ardente aspiration à la Souveraineté !
Des changements bienveillants se profilent à l’horizon proche pour le Togo parce que la Lumière a triomphé. Oui le Patriarche de la Nation a été le catalyseur depuis le 22 février 2020 de l’Alternance politique au TOGO, et l’a défendue avec Dignité. Son sacrifice a bel et bien fleuri, et Dieu en est le Garant !
Avec Dignité, il a montré à la Nation tout entière l’Alternative en cette fin de cycle à l’inversion des valeurs caractéristique de la gouvernance obscure et surannée de la dictature militaro-clanique, néocolonialiste et multidécennale : Dgnité, Éthique et Souveraineté Intégrale du Togo (SITO).
Pionnier et Bâtisseur du Togo « Phare et Or de l’Humanité », ta Noble Âme consciente du rêveur de Lumière que tu es vraiment, a accepté ta transition le 04 janvier 2024 dans la Joie de la mission accomplie,
A présent et plus que jamais aucune croix ni obscurité ne peut limiter tes codes de lumière car tu as été divinement conçu pour briller.
Alors brille, brille sans cesse, et que brille de tous éclats ta lumière christée!
Souverain Peuple togolais, à la suite du Patriarche de la Nation et de tous les Bâtisseurs de l’Univers, fais donc briller ta Lumière dans l’obscurité profonde de la Terre de nos Aïeux et fais à jamais du Togo une Terre d’Amour, de Vérité et de Lumière !
Adieu, Adieu, Adieu Guerrier de Lumière et Porte-flambeau de la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) avec la promesse d’honorer ta mémoire et ton combat de vie en faisant du Togo le siège de la Fondation Mondiale d’Amour que j’appelle de mes vœux afin que plus jamais sur Terre ne soit abandonné nulle part qui que ce soit encore moins un Patriarche qui lance quelque cri de Cœur d’Amour !
Allumons donc à la suite du Patriarche de la Nation, les bougies de notre Cœur pour éclairer le Togo, l’Afrique, l’Humanité et la Création tout entière pour que triomphe le triptyque Paix, Unité, Liberté !
Vive la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) que rien, absolument rien ne peut entamer !
Vive la Grande famille des Patriotes de tous horizons, Artisans de la Libération planétaire et de la Refondation Éthique du Togo !
Que Dieu apaise les cœurs déchirés et magnifie le sacrifice du Patriarche de la Nation !
Vive la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et que vive le Togo « Phare et Or de l’Humanité » !
Vive la République !
Agbeyomé toi tu n as même pas honte.Après avoir traité ce vieux dans cette merde .Vous allez un jour repondre aux togolais.Dis le moi qui sont tes compatriotes ?
Le premier responsable de la traversée du desert du vieux jusqu’à ce qu’il meurt à l’étranger c’est toi et son assistant sans oublier tes lieutenants de la dmk-dmp & cie…..
vous aviez monté des mensonges etc… pour vous servir de lui comme un “passeport” enfin de fuir le pays sous prétexte que sa vie était menacée …..
Vous allez arrêter d’utiliser le nom et l’image du vieux pour vos sales besognes politiques comme l’aviez fait en 2020.
Vous serez poursuivi devant la justice opportune pour ces actes qui ont précipiter la mort du vieux..
Je parie que vous allez lancer encore un appel de fonds pour le rapatriement et les funérailles du vieux pour vous en mettre plein les poches bande de vautours.