Le cheval et le cavalier occupent une place particulière chez le peuple Tem. C’est dans cette optique qu’il faut placer le Festival international du cheval de Sokodé qui a débuté ce lundi 8 janvier.
La première édition du Festival international du cheval de Sokodé (FESTICS), une initiative de la société de presse AlafiaKultur et de l’association Partenaire de développement international, en concertation avec le Déré club de Sokodé, un club de chevaux, a démarré ce lundi 8 janvier pour être clôturée le 14. En marge de la célébration 2024 de la fête traditionnelle Adossa-Gadao.
Pouvoir et puissance
Placé sous le thème « Le cheval, expression du pouvoir et de la puissance en pays Tem », le FESTICS vise à promouvoir les cavaliers Tem, revisiter l’histoire de l’équitation dans la préfecture de Tchaoudjo. Pour donner un éclat spécial à cet évènement aux allures inédites, les cavaliers de Djougou, au Benin, sont les invités d’honneur.
Farrida Ouro-Adoï, la promotrice de l’évènement, souligne que ce rendez-vous veut valoriser le « patrimoine culturel immatériel et matériel de la préfecture du Tchaoudjo en particulier et du Togo en général ».
Exposition
La promotrice ajoute également qu’au cours de cette rencontre d’une semaine offre un cadre d’exposer des accessoires des cavaliers, notamment les outils d’habillage du cheval et du cavalier. Ceux qui seront présents sur le site choisi pour la circonstance vont, insiste Farrida Ouro-Adoï, suivre « une expérience inédite avec les cavaliers ».
Masters class sur l’équitation et la photographie d’art, conférence-débat, compétitions de chevaux et de danses folkloriques, sensibilisations sur le don de sang et méfaits de l’utilisation des stupéfiants chez les adolescents, consultations foraines, projections de films, entre autres, figurent au programme de la première édition dudit festival qui se tient à Sokodé.