25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Décès de Mgr Kpodzro: L'alliance "Ensemble" exige un deuil national

Togo- Décès de Mgr Kpodzro: L’alliance “Ensemble” exige un deuil national

Le décès de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro, suscite des réactions. L’alliance “Ensemble” de Me Tchassona Traoré, Béliki Akouté et Tchagnao Ouro-Akpo rend également un vibrant hommage à l’illustre disparu.

« Mgr Kpodzro fut un patriote hors pair, courageux et déterminé qui a consacré non seulement toute sa vie au service de l’humanité, mais surtout plus de 33 ans à défendre des valeurs de justice, de dignité et d’équité, bref des valeurs démocratiques, d’abord à la conférence nationale et du Haut Conseil de la République (HCR) qu’il a dirigé avec beaucoup d’expertise et de dextérité, et au dernier moment de sa vie, un engagement politique depuis l’élection présidentielle du 22 février 2020 jusqu’à son dernier souffle », a écrit la coalition “Ensemble” dans une déclaration en date de ce mercredi 10 janvier 2024.

Pour ces acteurs politiques de l’opposition, l’engagement du regretté prélat et sa capacité à défendre avec courage ses convictions est un « héritage qui doit inspirer à poursuivre son combat ».

L’alliance Ensemble, tout en présentant ses condoléances à toute la nation, à l’église catholique et à la famille biologique de l’illustre disparu, lance un appel au gouvernement togolais pour organiser un « deuil national et des obsèques dignes de son rang ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.