Ce mardi, les députés togolais, en fin de mandat depuis le 31 décembre 2023, ont voté en faveur d’un projet de loi du gouvernement visant à modifier le code électoral, entraînant une augmentation du nombre de sièges à l’Assemblée Nationale, passant ainsi de 91 à 113.
Cette initiative découle d’une proposition formulée par le CAR de Yao Daté, lors des dernières discussions au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC). Le gouvernement a présenté ce projet de loi à l’Assemblée nationale, qui vise à modifier les dispositions des articles 2, 24 et 28 de la loi organique n° 2012-123 du 06 2013.
Les modifications englobent plusieurs aspects, dont le nombre de députés à élire à l’Assemblée nationale, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités et les modalités pour pourvoir aux sièges vacants.
Selon le gouvernement, cette réforme est justifiée par l’augmentation de la population togolaise, confirmée par les résultats du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), qui recense la population togolaise à 8 millions d’habitants.
Cette démarche, selon la présidente de l’Assemblée nationale, vise à garantir une représentation plus équitable au sein de l’Assemblée Nationale en tenant compte de la croissance démographique du pays.