25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- De 91, le nombre des députés passe désormais à 113

Togo- De 91, le nombre des députés passe désormais à 113

Ce mardi, les députés togolais, en fin de mandat depuis le 31 décembre 2023, ont voté en faveur d’un projet de loi du gouvernement visant à modifier le code électoral, entraînant une augmentation du nombre de sièges à l’Assemblée Nationale, passant ainsi de 91 à 113.

Cette initiative découle d’une proposition formulée par le CAR de Yao Daté, lors des dernières discussions au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC). Le gouvernement a présenté ce projet de loi à l’Assemblée nationale, qui vise à modifier les dispositions des articles 2, 24 et 28 de la loi organique n° 2012-123 du 06 2013.

Les modifications englobent plusieurs aspects, dont le nombre de députés à élire à l’Assemblée nationale, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités et les modalités pour pourvoir aux sièges vacants.

Selon le gouvernement, cette réforme est justifiée par l’augmentation de la population togolaise, confirmée par les résultats du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), qui recense la population togolaise à 8 millions d’habitants.

Cette démarche, selon la présidente de l’Assemblée nationale, vise à garantir une représentation plus équitable au sein de l’Assemblée Nationale en tenant compte de la croissance démographique du pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.