25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Dr Christian Spieker : « Le Togo a tout ce qu’il faut mais il...

Togo-Dr Christian Spieker : « Le Togo a tout ce qu’il faut mais il est mal dirigé »

La manière dont le Togo est dirigé, il n´y aura jamais une évolution positive dans le pays, pour une simple raison que, ceux qui tiennent le destin du pays en main et nous donnent l´impression qu´ils le dirigent, ne le dirigent pas. Ils improvisent, hésitent et avancent à tâtons. Ceux qui entourent le chef de l´Etat et qui devraient normalement lui donner de bons conseils sur la bonne direction à prendre pour faire avancer le pays, ne le font pas. Que Dieu me donne la chance de diriger un jour ce pays pour lui donner sa valeur réelle, son vrai destin. Le Togo a tout ce qu’il faut mais il est mal dirigé. C’est tout.

Je prends un sujet simple mais très important: on nous parle d´élections régionales et législatives en 2024, fin du premier trimestre, c´est-à-dire fin mars. C´est très bien. Mais, soyez sérieux et sincères avec vous-mêmes. Nous sommes aujourd´hui 22 Janvier 2024. Quelles élections peut-on organiser dans deux mois et le peuple ne connaît même pas encore la date de ces élections? Comment les partis politiques vont pouvoir s´organiser dans cet intervalle? Dans quel pays avez-vous vu ça? Dans certains pays mieux organisés et biens dirigés, la date des élections est connue une année à  l´avance. La date d´une élection bien organisée, doit être connue au moins 6 mois à l´avance. Mais ce que l´on fait ici au Togo-là, c´est de l´amusement. On s´amuse tout le temps avec ce beau pays, plein d´avenir.

J´ai toujours l´impression qu´on s´amuse seulement avec le destin de ce pays. Ce n´est pas bon. On ne fait jamais ce qu´on devrait faire pour faire avancer le pays. C´est tout le contraire qui se fait.

Quand on est mandataire pour gérer un bien commun ou pour représenter un peuple, on agit conformément à la volonté de ce peuple. On ne fait pas ce que l´on veut. Un mandataire représente le mandant qui est le peuple. C´est le mandant qui donne le pouvoir au mandataire pour agir en son nom. C´est le pouvoir de représentation. C´est le peuple qui donne le pouvoir au mandataire et lorsque ce dernier a mal exécuté les termes du mandat, le peuple qui est son mandant peut lui retirer ce pouvoir au terme du mandat et au pire des cas à tout moment et le confier à un autre mandataire pour le représenter et agir en son nom. Les dirigeants doivent le savoir, quand on parle de mandat en politique. Le mandataire n´est qu´un exécutant du pouvoir que le peuple lui a confié pour agir en son nom. Ce n´est pas un pouvoir absolu.

Il faut au moins que leur conscience leur parle. On ne peut pas organiser une élection dans deux mois, mieux encore la coupler sans que les partis politiques ne connaissent la date. Objectivement, qu´on reporte ces deux élections en 2025 ou au dernier trimestre de cette année. C´est ce que je pense. Cela permettra au gouvernement de mieux s´organiser car trois élections (régionales, législatives et l´année prochaine des élections présidentielles) ce sont à coup des milliards. Où est-ce qu´on va trouver ça?

Quand on veut faire quelque chose, il ne suffit pas seulement de le faire mais il faut bien le faire. Sinon, investir des milliards de Francs CFA pour organiser des élections bâclées, c´est encore enfoncer le pays dans la régression. C´est ce qu´il faut éviter et c´est le devoir de ceux qui entourent le chef de l´Etat de lui expliquer clairement leur point de vue et comment ils voient les choses. Comment peut-on organiser deux élections cette année et une autre l´année prochaine avec tous, des enjeux de taille sans pouvoir les bâcler? C´est toute la question que je me pose. C´est aux dirigeants de sortir de l´errance pour se poser cette question de la réalité. Pour question d´objectivité, l´année 2025 me paraît raisonnable et prudente si on veut vraiment évoluer et ne pas marcher sur les œufs.

Il y a une autre question qui m´a toujours taraudé et je voudrais poser car je ne me retrouve pas sur le sujet. Les députés de la législature en cours n´avaient-ils pas modifié la durée de mandat des députés et le passer de 5 ans à 6 ans?  Si c´en est le cas, 2025 ne sera-t-elle pas l´année des prochaines élections législatives ou je me trompe? Sur ce point, peut-être que je me trompe.

Et puis, il y a une chose qui pourrait résoudre ce problème des élections avec simplicité. C´est le changement de système politique. Je l´ai toujours dit et redit. Il faut passer de régime présidentiel en régime parlementaire. Au lieu de faire deux élections en régime présidentiel (élection présidentielle et législative) on fera une seule élection en régime parlementaire. Si on veut diriger ce pays avec simplicité et faire beaucoup d´économie, il faut impérativement changer notre Constitution pour adopter le régime parlementaire. On fera énormément d´économie. On ne peut pas avancer si les dirigeants pensent seulement que seuls leurs points de vue comptent, même s´ils sont faux ou erronés. Sinon, à quoi bon d´avoir des conseillers autour de soi? Ecoutez les autres aussi, même s´ils n´approuvent pas votre manière de diriger le pays. C´est leur droit de penser autrement. Ils ne sont pas obligés de penser comme vous. Même les jumeaux ne regardent pas dans la même direction et ne pensent pas de la même manière. Pourquoi voulez-vous que les gens aiment les mêmes choses ou avoir les mêmes idées que vous en politique?

Dr. Christian Spieker

Président de l´Association GERMANY IS BACK

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.