Togo- Incendie du marché d’Agoè-Nyivé: Habia remet en question les conclusions de l’enquête

Lors d’une conférence de presse mercredi, Habia Nicodème du parti “Les Démocrates” a fait connaître ses réserves quant à la crédibilité de la justice togolaise. Il a émis de sérieux doutes sur les résultats de l’enquête de l’incendie du marché d’Agoè-Nyivé.

« Aucun Togolais ne fait confiance à cette justice. Cette justice qui vient de nous dire que l’origine de cet incendie est due à un court-circuit. Cela veut dire que l’incendie du grand-marché de Lomé et de Kara de 2013 était aussi d’origine électrique puisque jusqu’ici on ne connait pas la cause de cet incendie », a indiqué l’ancien député.

L’opposant a exhorté les autorités à mener une enquête approfondie, soulignant que même si la cause de l’incendie n’est pas établie aujourd’hui, le peuple togolais la découvrira tôt ou tard. « Nous leur demandons bien faire l’enquête et qu’ils aient à l’esprit que si nous ne savons pas aujourd’hui la cause de cet incendie, nous le saurons un jour. Le peuple togolais saura un jour la cause de cet incendie. Il faut qu’ils le sachent », a-t-il martelé.

Nicodème Habia inscrit en faux la version officielle présentée par le procureur de la République. Dans l’intérêt du peuple togolais, l’homme compte faire pression sur les autorités pour obtenir la vérité

« Nous savons que c’est une justice aux ordres, mais nous devons les forcer à être du bon côté de l’histoire. Nous savons que c’est ce qui arrange le régime qu’ils disent, mais nous allons les pousser, les obliger à dire la vérité parce que s’ils ne le disent pas aujourd’hui, demain ils seront rattrapés par cette vérité. Raison pour laquelle nous leur demandons de faire la lumière sur cet incendie », a-t-il conclu.

2 thoughts on “Togo- Incendie du marché d’Agoè-Nyivé: Habia remet en question les conclusions de l’enquête

  1. Le Procureur de la République est promptement sorti quelques jours après l’incendie pour donner les premiers pistes des investigations menées suite au sinistre. Le Procureur a dit que selon les éléments retrouvés sur le terrain la piste d’un court circuit venant d’une additionneuse serait privilégiée, les investigations se poursuivent. Qu’est ce que notre opposant, Habia est en train de vouloir nous dire ? Dire qu’on ne serait pas d’accord avec les premières conclusions du Procureur, tout simplement parce qu’on ne fait pas confiance à la justice togolaise, ridicule, et notre opposant tente des approches maladroites, des amalgames avec les incendies des marchés de Lomé et de Kara, il y a de cela quelques années de cela. Dire que la justice est aux ordres cela est ridicule, parce que celle-ci ne donne pas des décisions qui satisfont l’opposant du Président Faure Gnassingbé. Alors que nul n’ignore que la séparation des pouvoir est une réalité dans notre pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *