L’ancien Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame désormais en charge du Ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, a pris un décret ce 17 Janvier 2024 portant création, organisation, attributions et fonctionnement de la Police des eaux.
« Ne soyez pas surpris si on vient vous demander les papiers qui vous autorisent à faire le forage » déclarait le Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Yark Damehame en octobre dernier lors de la cérémonie de lancement du projet PASH-MUT. A l’époque, cette déclaration a suscité une certaine polémique au sein de l’opinion nationale qui questionnait l’opportunité d’une telle démarche.
Ce n’est une plus simple déclaration. Désormais le cadre le cadre réglementaire et institutionnel de cette Police des Eaux est mis en place par le Général de Bridage Yark Damehame à travers le Décret N°000001/MEHV/CAB en date du 17 Janvier 2024.
« Il est créé une police des eaux en charge de rechercher et de constater les infractions à la loi N°2010-004 du 14 juin 2010 portant code de l’eau. Elle opère sur toute l’étendue du territoire national » selon l’article 1er dudit décret.
Cette police des eaux exercée par les agents et officiers de police judiciaire, les agents assermentés des ministères chargés de l’eau, de la santé, de l’environnement et de l’agriculture, les agents assermentés des collectivités territoriales et toute personne mandatée à cet effet par l’Etat, a pouvoir dans l’exercice de ses fonctions d’accéder aux « terrains, édifices, maisons d’habitation etc…».
Dans un pays où l’accès à l’eau potable demeure toujours un problème majeur pour les populations, il reste à voir ce que pourra donner dans la pratique le fonctionnement de cette police des eaux.
Toujours dans la militarisation du regime sanguinaire predateur l’unir Rpt toujours dans la violence d’etat pour se maintenir au pouvoir a vie apres la police des eaux il aura bientot la police de l’electricite c’est vraiment pitoyable pour un regime qui ne peut rien apporter a sa population sauf la violence d’etat la confiscation du pouvoir par des methodes criminels qui nous rappeller de la penetration colonial..