L’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Kpodzro est décédé en Suède à l’âge de 93 ans. Opposant au président togolais Faure Gnassingbé, le dignitaire catholique vivait depuis trois ans en exil en Europe.
« A l’instar de Siméon qui s’écria au temple lors du baptême de Jésus, Seigneur mes yeux ont vu ton Salut maintenant, il est temps de laisser partir ton serviteur, je désire vivement voir l’Alternance dans mon pays avant de rendre mon souffle au Créateur ». C’était l’une des déclarations phares de l’archevêque émérite de Lomé au lendemain de l’élection présidentielle du 22 février 2020.
Fort malheureusement, le prélat nonagénaire quitte la terre des vivants sans avoir vu cette alternance.
La rumeur qui circulait ce mardi matin sur les réseaux sociaux s’est transformée en une clameur. Le patriarche, contraint à l’exil, a rendu son dernier souffle à des milliers de kilomètres de sa terre natale.
Mgr Kpodzro était un symbole de la résistance dans la lutte pour l’alternance politique au Togo. L’homme de Dieu a plusieurs fois subi les affres de la dictature du régime en place, de père en fils. Depuis sa retraite en 2007, il a pris la cause de l’opposition togolaise, avec un ardent désir de voir l’alternance politique se réaliser au Togo.
Mgr Kpodzro, en choisissant le camp de l’opposition, donc du peuple, pour dénoncer la dictature, la mal-gouvernance, les massifs détournements de fonds publics, les nombreuses violations des droits de l’homme, et demander un peu plus de liberté et de démocratie pour son peuple, était devenu persona non grata sur sa terre natale, comme beaucoup d’autres citoyens togolais, civils comme militaires, condamnés à une mort précoce, à la prison ou à un exil forcé pour leurs opinions politiques.
Ayant été à la base de la coalition qui porte son nom, regroupant plusieurs partis politiques de l’opposition et des associations de la société civile, Philipe Fanoko Kpodzro fut le parrain de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) et surtout de Messan Agbéyomé Kodjo qui représenta les couleurs du regroupement aux élections présidentielles de février 2020.
En dehors du fait que l’appel du prélat à soutenir «son» candidat contre le candidat du pouvoir pour mettre fin à la dictature ne plût pas à une certaine frange de l’opposition, pour le régime Gnassingbé, de toutes les façons, Monseigneur Kpodzro était devenu la bête noire.
Pour rappel. Mgr Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, né le 30 mars 1930 à Tomégbé, fut ordonné évêque d’Atakpamé le 2 mai 1976, il y exerça son ministère durant seize ans et demi, avant d’être nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. En tout, il aura passé 40 ans de sa vie dans les arcanes de l’Église catholique, dont 16 en tant qu’évêque d’Atakpamé.
En 1990, Monseigneur Philippe Kpodzro fut un acteur essentiel de la Conférence nationale souveraine au Togo. Il fut aussi le Président de l’Assemblée nationale provisoire pendant près de 3 ans entre 1991 et 1994. Ce fut sous sa mandature que le Haut Conseil de la République (HCR) a donné naissance à la Constitution de la Quatrième République du 14 octobre 1992 où le nombre de mandat présidentiel est limité à deux pour une durée de cinq ans, renouvelable pour une seule fois.
Soldat tombé l’arme à la main. RIP
Homme vaillant malheureusement incompris par une frange de l’opposition collabo dont l’un demandait il y a quelques jours de voter massivement pour les candidats de son parti aux prochaines législatives.
Le tire de l’article est indigne, un titre rédigé pour faire plaisir à Faure et ses séides!Mais cela reste le fruit d’un ignorant qui méconnait le sens mystique du verbe “voir”!
Oui, Mgr Philippe Fanoko Kossi Kpodzro a vu l’alternance avant de transiter! Réjouissez-vous pas trop vite!
C’est plutôt toi qui est myope et ignorant!!
L’article ne fait aucun éloge de Faure, tu es aveuglé par ton militantisme obtus. Ne pas reconnaître que Kpodzro s’est égaré en politique au lieu de rester au dessus de la mêlée il a fait du tort a beaucoup de togolais (allez demander à d’autres acteurs politiques ce qu’ils en pensent). Certainement pas aux opportunistes en sensations fortes, toi certainement !
Paix à son âme quand même! C’est ça l’élégance des gens bien conçus!
..toi qui es !
Tu n’es qu’un gnassingbé-mouton sans aucune capacité intellectuelle ni rectitude morale! Ton laïus incohérent l’illustre abondamment!
Touché à mort par mon post, tu baves de rage et d’impuissance à ce que je vois!Souffre donc!
Si ce vieux était vraiment dans la vérité il aurait vu ou assisté à la vraie alternance. Les responsables de sa mort sont ceux du groupuscule dmk qui travaillent pour le régime; si eux n’avaient pas forcé la main du vieux à sortir du pays sous prétexte que le régime voulait l’éliminer il serait encore en vie.
Ces bandits ont malmené le vieux physiquement en le trimbalant comme un gamin. La fatigue physique et psychologique ont eu raison du vieux .