Au Togo, les scrutins législatifs et régionaux auront lieu à la fin du premier trimestre de l’année 2024. Devant les médias mercredi à Lomé, Nicodème Habia de « Les Démocrates » a laissé entendre que son parti n’ira pas à ces élections couplées.
«Elections, élections, c’est ce qui détruit le Togo! Qu’est-ce que cela donne au peuple togolais ? Je ne suis pas contre ceux qui vont aux élections, mais nous, nous ne sommes pas pour n’importe quelle élection. Puisque toutes les institutions qui organisent les élections sont au service du régime. Ça suffit comme ça, il faut que ça change au Togo. Il faut avoir le courage pour dire les choses telles qu’elles sont », a lancé l’ancien député.
Selon lui, les élections régionales, par exemple, ne sont pas une urgence. Ce que les Togolais ont le plus besoin ce sont des bonnes conditions de vie. « Ces élections ne profitent pas aux Togolais. Le citoyen lambda ne tirera rien de ces élections en vue. Le peuple togolais vit dans la précarité. Il faut juste voir comment les gens ont passé le 25 décembre et le 1er janvier. Les Togolais n’ont pas fêté. Plus rien ne va dans ce pays. Nous n’irons pas aux élections dans ces conditions », a poursuivi Nicodème Habia.
Pour l’ancien leader de la Coalition des 14, en lieu et place de courir derrière les élections, l’opposition devrait se mobiliser pour réclamer d’abord les réformes électorales, la libération des détenus politique, le retour des exilés politiques…