Initialement programmé du 22 au 25 octobre 2024 à Lomé, le 9ème Congrès panafricain a vu sa date modifiée et se tiendra désormais dans la capitale togolaise du 29 octobre au 3 novembre 2024.
L’annonce de ce changement a été faite par le Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’étranger, lors de la 7ème réunion en ligne du Haut Comité ministériel sur l’agenda de la décennie (2021-2031) des racines africaines et de la diaspora.
Le 9ème Congrès panafricain est axé sur le thème du renouveau du panafricanisme et la place du continent dans la gouvernance mondiale. Cet événement d’envergure réunira des participants venant de l’ensemble du continent africain, de la diaspora, ainsi que des Afro-descendants.
Cette modification de la date vise à assurer une meilleure organisation de ce congrès qui constitue une plateforme majeure pour les discussions et les réflexions sur le panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la scène mondiale. L’ajustement permettra également de favoriser la participation d’un public diversifié et de garantir le succès de cette rencontre internationale.