Vendredi 19 janvier 2024, le Professeur Adama Mawulé Kpodar a lancé un appel à candidatures pour le Master professionnel en Sciences de l’Information Documentaire (SID) pour la période 2023-2025.
Le président de l’Université de Lomé (UL) a souligné que ce programme de master permettra aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour gérer les archives, les bibliothèques et la documentation.
À la fin de la formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes : utilisation du système de veille documentaire, application des théories d’archivage, utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion des archives, application des théories de documentation, utilisation des TIC dans la gestion des documents, utilisation des méthodes et outils de gestion de documents, résolution des problèmes liés à la gestion des bibliothèques, et utilisation des techniques documentaires dans le domaine du document imprimé et numérique.
Les débouchés professionnels pour les diplômés de ce master incluent des postes tels qu’ingénieur en gestion de l’information et de la documentation, archiviste, bibliothécaire ou documentaliste.
Les étudiants intéressés par cet appel à candidatures doivent soumettre une demande motivée adressée au président de l’UL, indiquant leur parcours et la spécialité choisie. Ils doivent également fournir une copie légalisée des relevés de notes et attestations de diplômes à partir du BAC II, une copie de la carte d’étudiant, de nationalité ou de passeport en cours de validité.
D’autres documents requis comprennent un curriculum vitae, des justificatifs des expériences professionnelles en copie légalisée, une autorisation de l’employeur pour les fonctionnaires, une preuve du niveau d’anglais pour les francophones et un projet de recherche d’au maximum 5 pages.
Une fois les documents réunis, ils doivent être déposés au Secrétariat principal de la FSHS, au 3ème étage du bâtiment de la DRH sur le campus Nord. Les frais de candidature sont fixés à 15 000 FCFA pour les ressortissants nationaux et de l’UEMOA, et à 20 000 FCFA pour les candidats hors UEMOA, à régler à la BTCI.
Le Professeur Adama Mawulé Kpodar a précisé que les candidats éligibles doivent être titulaires d’une Licence professionnelle en Sciences de l’Information Documentaire (SID) ou équivalent, d’une licence LMD, ou d’une maîtrise en Sciences de l’Homme et de la Société, en lettres langues et arts, en communication, journalisme, droit, sciences politiques, ou toute autre licence LMD, maîtrise, DEA et Master. Une moyenne générale d’au moins 12/20 est requise, et une expérience dans le domaine serait un atout mais non un prérequis.
Les candidats détenant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation d’homologation de diplômes. Les dossiers sont acceptés du 22 au 29 janvier 2024, de 07h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.