25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin – Patrice Talon ne briguera pas de 3ème mandat

Bénin – Patrice Talon ne briguera pas de 3ème mandat

Lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi 08 Février 2024, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon s’est exprimé sur plusieurs sujets politiques à l’instar d’un éventuel 3ème mandat qu’il serait tenté d’exercer selon les arguments développés par ses adversaires politiques.

La tendance des Chefs d’Etats africains à procéder, en fin d’exercice de leur mandat, à des manœuvres politico-juridiques pour se maintenir au pouvoir, a amené l’opinion internationale à scruter les faits, les gestes et les déclarations chaque président qui se retrouve dans la situation où la loi l’oblige à ne plus postuler à sa propre succession.

Ainsi la logique est totalement inversée : modifier la constitution pour garder le pouvoir est devenu le principe, et respecter les textes légaux en quittant le pouvoir, l’exception.

Pour toutes ces raisons, les regards sont malheureusement tournés vers le Président Béninois Patrice Talon qui est en train d’exercer son second et dernier mandat selon les dispositions de la Constitution Béninoise.

Devant cette question, la réponse de Patrice Talon est très claire : « Aucun vivant au Bénin ne peut faire plus de deux mandats en qualité de président de la République. Personne au Bénin ne pourra le faire, à commencer par moi-même ». Il précise d’ailleurs que : « Tant que cette phrase demeure dans la Constitution, il n’y a aucune raison qu’on me soupçonne de vouloir faire comme tout le monde, comme ça se passe ailleurs ».

En même temps, avec cette précision de taille, on peut bien croire qu’il est loisible de faire disparaitre « cette phrase dans la constitution ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
TOGOVI
TOGOVI
February 9, 2024 10:07 am

Talon n’est pas simplement stratège comme l’autre…Talon n’a pas été Prince héritier comme e<sqc Z Qqs:nf

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.