Les États-Unis ne restent pas insensibles à la crise politique en cours au Sénégal. Dans une déclaration faite le mardi 13 février 2024, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté le Sénégal à organiser des élections “dans les plus brefs délais”.
Le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre au Sénégal a exacerbé les tensions, notamment à Dakar et à travers le pays. Des manifestations sporadiques ont déjà entraîné la perte de trois vies selon Amnesty International, tandis que d’autres sources évoquent quatre décès.
Avec des perturbations d’internet, des arrestations massives et une répression violente des manifestants, le Sénégal traverse une période délicate et hautement critique. En tant que partenaires historiques, les États-Unis suivent de près les événements à Dakar.
Dans une nouvelle déclaration sur la situation sociopolitique au Sénégal, la diplomatie américaine a pressé le pays d’organiser des élections “aussi rapidement que possible”.
Antony Blinken a eu un entretien téléphonique avec le président sénégalais ce mardi pour réaffirmer les préoccupations des États-Unis face à la situation et souligner clairement leur souhait de voir les élections se dérouler comme prévu, et ce, dans les meilleurs délais possible, selon les dires du porte-parole du département d’État, Matthew Miller.
Lundi, d’anciens présidents Abdoulaye Wade et Abdou Diouf ont conjointement appelé au dialogue pour résoudre pacifiquement la crise au Sénégal. Cette initiative a été saluée par Karim Wade, candidat recalé à la présidentielle, qui a exprimé ses condoléances aux familles des victimes des manifestations survenues depuis le report de l’élection présidentielle par le président Macky Sall.