25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Hongrie - La présidente Katalin Novak démissionne

Hongrie – La présidente Katalin Novak démissionne

La présidente conservatrice hongroise a annoncé sa démission ce samedi, au milieu d’une forte controverse suscitée par sa décision de gracier un homme reconnu coupable de complicité dans une affaire d’abus sexuels sur des enfants.

Cette décision a provoqué un scandale politique majeur pour le gouvernement nationaliste en place depuis longtemps. Dans un message télévisé, Katalin Novák a déclaré qu’elle quittait la présidence, un poste qu’elle occupait depuis 2022, en reconnaissant avoir commis une erreur.

Cette annonce intervient après plus d’une semaine d’indignation publique, déclenchée par la révélation qu’elle avait accordé une grâce présidentielle en avril 2023 à un individu coupable d’avoir dissimulé des abus sexuels sur des enfants dans un foyer pour enfants sous la responsabilité de l’État.

“J’ai accordé une grâce qui a suscité confusion et inquiétude chez de nombreuses personnes”, a déclaré Novák et d’ajouter : “J’ai commis une erreur.”

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.