La Faîtière des Communes du Togo convoque une réunion avec les parties prenantes le vendredi 23 février à Kara, dans le dessein d’améliorer la sécurité dans la gestion des marchés. Bien que louable, il est regrettable que des mesures concrètes n’aient pas été prises depuis les incendies survenus il y a onze ans dans les grands marchés de Lomé et Kara.
Cette initiative, alignée sur l’axe 1 du plan stratégique de la FCT, fait suite aux récents incidents survenus au marché d’Agoè-Assiyéyé le 21 décembre 2023.
Le gouvernement vise à “renforcer les mécanismes de protection et d’alerte précoce contre les incendies des marchés au niveau des communes”.
Les incendies survenus dans le marché de Kara le 9 janvier 2013, suivi de celui du grand marché de Lomé environ 48 heures plus tard, ont été qualifiés d’actes criminels par les autorités. Les dommages matériels s’élevaient alors à près de 6 milliards de Francs CFA. Malheureusement, aucune mesure préventive adéquate n’a été mise en place pour empêcher la répétition de ces incidents, notamment dans les marchés publics, ce qui a contribué à leur récurrence.
La réunion à venir portera sur l’élaboration d’une feuille de route visant à une gestion plus efficace des risques d’incendie dans les marchés, en permettant aux parties prenantes d’échanger sur le sujet. De plus, le gouvernement annonce la mise en place d’un fonds de soutien en faveur des victimes des incendies dans les marchés.