Le ministre togolais de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, président de la Commission Nationale du Hadj (CNH), Col Hodabalo Awaté, a officiellement inauguré l’édition 2024 du Hadj le 7 février 2024 à Lomé. Plus de détails sur le Hadj 2024 ont été révélés lors de cette rencontre.
L’événement a rassemblé des membres du gouvernement, de la CNH et des représentants d’agences de voyage telles que Asky. Au total, 2425 Togolais, y compris la délégation officielle et les encadreurs, sont attendus à effectuer ce pèlerinage à La Mecque.
Le coût du voyage pour cette année est fixé à trois millions deux cent soixante-dix mille francs (3 270 000 F CFA), ce qui représente une légère baisse par rapport à l’année précédente. Cette baisse est attribuée à la subvention de 30 000 F CFA par pèlerin, provenant de “la bonne gestion” du Hadj 2023.
Le ministre Hodabalo Awaté a donc demandé aux agences de voyages de rembourser 225 000 F CFA à chaque pèlerin ayant déjà payé les frais de l’année précédente en raison de la nouvelle tarification. Il a également souligné l’importance du respect de la date limite des inscriptions, fixée au 25 février 2024. Les dates probables de départ sont du 1er au 6 juin 2024, et le retour est prévu du 29 juin au 3 juillet 2024.
Le Hadj, cinquième pilier de la religion islamique, est le pèlerinage que les croyants d’Allah effectuent aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite.