La ministre des Sports suspend les championnats nationaux de football masculins et féminins. Cette décision radicale fait suite aux doléances de la Ligue des Savanes.
Voilà un nouveau feuilleton qui déteint sur l’image du football togolais. En effet, les responsables de la Ligue de football des Savanes ont fait, ce vendredi 2 février 2024, une sortie médiatique remarquée pour dénoncer « l’injustice scandaleuse entretenue vis-à-vis des équipes des Savanes ».
Urgence
En réponse à cette « injustice scandaleuse entretenue » par la Fédération togolaise de football « vis-à-vis » de la Ligue des Savanes, Dr Lidi Bessi-Kama, la ministre des Sports et des Loisirs, ordonne la suspension des championnats nationaux.
En réalité, il s’agit, de « surseoir temporairement la poursuite du déroulement des différents championnats de football masculin et féminin (D1 et D2) afin d’examiner de manière approfondie les questions soulevées en vue d’apporter des solutions adéquates », ordonne la ministre de tutelle, précisant que le « contexte sécuritaire particulier de la région des savanes (afin de) préserver le climat de paix et de cohésion sociale chèrement acquis par le gouvernement ».
Rencontre
« Dans cette dynamique, je vous engage, à prendre les dispositions idoines pour prendre part, accompagné de deux (02) collaborateurs, à une réunion d’échange à laquelle assisteront également les représentants de la ligue des savanes, le jeudi 15 février 2024 à 10 heures, dans la salle de réunion du ministère des sports et des loisirs », invite Bessi-Kama.