25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Haïti - Evasion massive des détenus : Le gouvernement décrète un état...

Haïti – Evasion massive des détenus : Le gouvernement décrète un état d’urgence

Suite à l’attaque perpétrée par des gangs armés contre le pénitencier national de Port-au-Prince, ayant entraîné l’évasion de plusieurs milliers de détenus, le gouvernement haïtien a déclaré l’état d’urgence pour une durée de trois jours et un couvre-feu.

Cette attaque, survenue dans la nuit de samedi à dimanche, a fait une dizaine de victimes et a contraint les autorités à agir, notamment en raison de la libération de nombreux prisonniers dangereux.

Cette décision vise à répondre à la montée de la violence dans le pays depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, laissant les gangs armés exercer leur pouvoir, même dans la capitale.

Les forces de l’ordre ont reçu pour instruction d’utiliser tous les moyens légaux pour faire respecter le couvre-feu et appréhender les contrevenants, tandis que les événements récents, notamment l’évasion massive de détenus, nécessitent une réponse sérieuse face à la dégradation de la sécurité, en particulier à Port-au-Prince.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.